Homo Aestheticus - L'invention du goût à l'âge démocratique - Grand Format

Note moyenne 
Avec leurs expositions sans tableaux ou leurs concerts de silence, les avant-gardes finissantes ont tourné les formes traditionnelles de l'art en dérision... Lire la suite
28,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

Avec leurs expositions sans tableaux ou leurs concerts de silence, les avant-gardes finissantes ont tourné les formes traditionnelles de l'art en dérision et annoncé à leur insu l'éclectisme "postmoderne" : à défaut de choquer ou de subvertir, les oeuvres en sont venues à exprimer la vision du monde propre à leurs créateurs bien plus que le monde lui-même. L'acosmisme de l'esthétique contemporaine apporte une singulière confirmation à la thèse nietzschéenne selon laquelle la vérité de l'art résiderait dans la subjectivité de l'artiste.
Simples prolongements de la personnalité de leurs auteurs, les "produits culturels" tendent à devenir des cartes de visite élaborées - le rapport à la réalité objective étant dès lors le monopole des sciences positives. Comment cet étrange partage des rôles qui domine toute la culture démocratique en est-il venu à s'instaurer ? C'est une longue histoire, qui commence au milieu du XVlle siècle avec l'invention de la notion de goût : véritable révolution aux termes de laquelle, pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité, l'essentiel de l'art consiste à plaire à la sensibilité (aisthêsis) subjective.
Mais si le beau est affaire de goût, comment pourrait-il faire l'objet d'un consensus ? A travers la question classique des critères, la problématique centrale de l'esthétique rejoint celle de l'individualisme démocratique : comment penser des règles communes dans un univers qui sacralise la volonté des sujets ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-246-38121-5
  • EAN
    9782246381211
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Luc Ferry

Biographie de Luc Ferry

Luc Ferry est né en 1951. Il a publié, entre autres ouvrages, Philosophie politique (trois volumes) et, en collaboration avec Alain Renaut : la Pensée 68, essai sur l'antihumanisme contemporain et Heidegger et les Modernes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,40 €