L'"Action" de Maurice Blondel, 1893 - Relecture pour un centenaire

Note moyenne 
René Virgoulay - L'"Action" de Maurice Blondel, 1893 - Relecture pour un centenaire.
La thèse de Maurice Blondel, L'Action, a cent ans et elle reste plus célèbre que véritablement connue. On propose ici, non un commentaire intégral... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 octobre et le 27 octobre

Résumé

La thèse de Maurice Blondel, L'Action, a cent ans et elle reste plus célèbre que véritablement connue. On propose ici, non un commentaire intégral ou une interprétation nouvelle, mais une relecture qui invite à revenir au texte même, sans devoir oublier cependant l'histoire de la pensée depuis un siècle. Cette relecture s'arrête sur quelques points particulièrement décisifs du parcours blondélien : la méthode, la dialectique de la volonté, la phénoménologie ontologique, la question de l'Unique nécessaire et du surnaturel.
Elle voudrait, selon la situation du lecteur, soit fournir une clef initiatrice, soit favoriser une récapitulation synthétique, tout en soulignant l'originalité d'une pensée qui reste actuelle par son exigence de radicalité. René VIRGOULAY a consacré plusieurs études à la pensée blondélienne. Il est professeur de philosophie et de théologie fondamentale à l'Université catholique de Lyon et président de l'Association des Amis de Maurice Blondel.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €