L'hystérie tombe à l'O - Fin ou renouveau de la Psychanalyse - Grand Format

Christian Dufour

,

Bruno Guinchard

Note moyenne 
Christian Dufour et Bruno Guinchard - L'hystérie tombe à l'O - Fin ou renouveau de la Psychanalyse.
Deux omnipraticiens expérimentés plongent dans la Vienne impériale de 1880 au chevet d'Anna O. , la célèbre hystérique. Sa guérison par la parole... Lire la suite
24,70 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Deux omnipraticiens expérimentés plongent dans la Vienne impériale de 1880 au chevet d'Anna O. , la célèbre hystérique. Sa guérison par la parole fut érigée par Freud en mythe fondateur de de sa future psychanalyse. Hélas ce miracle n'était qu'un mensonge qui fut englouti 70 ans sous l'O de son pseudo. Les docteurs Christian Dufour et Bruno Guinchard, après avoir pratiqué un demi-million de consultations, ont entrepris de déshabiller la malheureuse de son costume d'hystérique en analysant chacun de ses troubles en fonctions des connaissances médicales du XXIe siècle.
Leur diagnostic est sans appel : un tuberculome expansif dans le cerveau gauche est responsable de l'ensemble de sa symptomatologie. Les auteurs découvrent que cette histoire d'O. est aussi une histoire d'Amour avec un grand A. entre la jeune fille de 20 ans et son médecin de 40, le Dr Josef Breuer. L'accouchement hystérique , incriminé par Freud, se métamorphose en accouchement réel avec naissance puis abandon d'un enfant.
Ce scénario, fondé sur la correspondance familiale d'Anna O, Bertha Pappenheim en réalité, est un nouveau scandale pour ce cas fondateur de la psychanalyse. La cure par la parole de Breuer fut un authentique et fécond "ramonage de cheminée". Par une résilience forcenée, Bertha offrira sa vie aux orphelins et aux femmes abandonnées ou exploitées. L'affaire ne s'arrête pas là. Nos deux médecins généralistes franc-comtois, dans leur patiente écoute des malades, ont appris à entendre autrement les mots qui disent les maux...
jusqu'à découvrir une langue de l'inconscient avec un code précis qui permet de psychanalyser tous les mots. Une révolution pour les sciences humaines !

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-18263-3
  • EAN
    9782322182633
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.678 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés