L'invention du moi

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Résumé

Préalable à toute histoire du sujet que l'on prétendrait mener sur la longue durée, la présente enquête part d'un fait textuel : l'invention de la substantivation " le moi " par Pascal, qui lui-même prend acte de l'expression cartésienne inédite d'ego ille. Le moi n'est pas un donné premier et intemporel, mais résulte du doute porté à son point extrême - c'est pourquoi l'Antiquité et le Moyen Age l'ont ignoré.
Aussi notre enquête ne s'inscrit-elle pas dans la continuité des études sur les commentaires du De Anima. Elle ne se confond pas davantage avec celles des origines de la subjectivité puisque, avant même d'être déterminé comme sujet, c'est-à-dire comme fondement, le moi est obtenu par le travail de ce que Husserl appelle réduction phénoménologique. Le moi n'est donc identifiable ni à l'âme, ni à l'entendement, ni à la conscience, ni à l'individu, ni à la personne, ni même au soi.
Et ce n'est qu'en le distinguant de tous ces avatars que l'on pourra répondre à l'interrogation de Husserl : " Que peut-on entreprendre, dans une perspective philosophique, avec l'ego ? " Ce livre analyse ce qui permet l'invention du moi, aussitôt occultée par l'individu de Leibniz ou le soi de Locke, et met en lumière ce qu'elle inaugure : car la première question posée au moi, par Pascal comme par Descartes, n'est pas celle de savoir ce qu'il est mais celle, existentielle, de savoir qui il est.

Sommaire

  • LE PREMIER MOI : PASCAL
    • Le moi haïssable
    • Ce qui fait le moi
  • CE MOI QUI PENSE
    • La grammaire de la métaphysique : Descartes
    • L'unité du moi : de Fénelon à Rousseau
    • Le moi en question : Saint Augustin
  • LE MOI ET LA SUBSTANCE : LEIBNIZ
    • Ce moi, qui dit beaucoup
    • Penser à ce qui s'appelle moi
  • LE SOI SANS LA SUBSTANCE : LOCKE
    • The same self
    • Conscience et réflexion
  • LE MOI OU L'INTELLECT
    • le moi de l'homme volant : Avicenne
    • Le moi de Socrate
    • Le moi et le menton : Chrysippe
    • Le moi comme le mien : Epictète
    • Le moi et l'être pour moi ; Thémistius
    • "Dieses Ich" et "ce mien moi" : de Maître Eckhart à Bérulle
  • QUI EST LE MOI ,
    • Réflexion ou réduction : Husserl et descartes
    • L'ego sans privilège : Heidegger et Descartes
    • Die Werheit : de Pascal à Rousseau

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057851-2
  • EAN
    9782130578512
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Carraud

Vincent Carraud, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur à l'Université de Caen et y dirige l'équipe de recherche Identité et subjectivité. Il est l'auteur de Pascal et la philosophie (PUF, 2e éd. 2007), Causa sive ratio. La raison de la cause, de Suarez à Leibniz (Pur, 2002) et Pascal : des connaissances naturelles à l'étude de l'homme (Vrin, 2007).

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