L'opinion européenne en 2017 - Grand Format

Fondapol

(Collectivité éditrice)

Note moyenne 
Dix-huitième édition de l'Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre ! L'Europe, confrontée à de nombreuses tensions, traverse une crise... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dix-huitième édition de l'Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre ! L'Europe, confrontée à de nombreuses tensions, traverse une crise démocratique et voit son modèle remis en cause. Les nombreuses élections, législatives et présidentielles qui se sont tenues dans tout le continent, ont ainsi vu les partis populistes concurrencer les partis habituellement positionnés au centre du jeu. De la Hongrie à la Pologne, en passant par l'Autriche ou l'Italie, les suffrages en faveur des mouvements de la droite radicale et de l'extrême-droite marquent la formation d'un nouveau clivage mondialistes/souverainistes, impulsé par les vagues migratoires et la question de l'islam.
A l'extérieur, la Turquie s'éloigne à pas de géants de l'Union européenne et son adhésion dans un avenir proche est exclue. Pour autant, l'Europe connaît un rebond économique et semble avoir de nouveau le vent en poupe dans certains pays. L'année 2017 a réussi à renouveler le sentiment européen avec les 60 ans des Traités de Rome. Le volontarisme européen du président français, Emmanuel Macron, doit amener le couple franco-allemand à impulser une nouvelle dynamique européenne, ambitieuse et protectrice, propre à éviter une fracture définitive avec les pays de l'Est, désormais très méfiants quant aux valeurs occidentales.
Tous ces enjeux européens sont au coeur de cette dix-huitième édition de l'Opinion européenne. Sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, une équipe d'auteurs et d'experts décortique l'émergence d'une opinion européenne à travers : une étude inédite et complète des forces politiques européennes ; l'analyse des clivages Nord/Sud, Est/Ouest et mondialistes/souverainistes ; l'examen des défis auxquels l'Europe est confrontée dans un monde globalisé : l'innovation, la question du nucléaire, les transformations induites par les nouvelles technologies et le numérique dans nos sociétés, l'influence du lobbying.
Un outil de référence pour tous ceux qui croient en l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36408-152-9
  • EAN
    9782364081529
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Reynié

Bayran Balci est chercheur en science politique au Centre d'études internationales (CERI-Sciences Po-CNRS) et directeur de l'Institut français d'études anatoliennes (IEFA) à Istanbul. Elisabeth de Castex est docteur en Science politique, membre du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique et responsable du blog "Anthropotechnie". Corinne Deloy est rédactrice de l'Observatoire des élections en Europe à la Fondation Robert Schuman (OEE) et chargée d'études au CERI-Sciences PO.
Jules Duribreu est diplômé en sciences politiques. Valérie Faudon est déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN). Eddy Fougier est politologue, consultant, chargé d'enseignement à Audencia Business School et à Sciences Po Aix-en-Provence. Chloé Lourenço est diplômée du master en Affaires européennes de Paris-Sorbonne. Elle est également co-fondatrice et co-rédactrice-en-chef du blog d'actualité européenne, Voix d'Europe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés