La Christologie de Thomas d'Aquin

Note moyenne 
Francis Ruello - .
Trois oeuvres de Thomas d'Aquin s'imposent à qui s'intéresse en histoire des doctrines à la façon dont il traite du mystère du Verbe incarné qu'il... Lire la suite
67,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Trois oeuvres de Thomas d'Aquin s'imposent à qui s'intéresse en histoire des doctrines à la façon dont il traite du mystère du Verbe incarné qu'il envisage ne lui-même et non en ses effets pour nous. Le Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard (1254-1258) est le point de départ de sa réflexion sur ce mystère. On y découvre quels sont selon lui les rapports de l'Incarnation avec Dieu, sujet de la théologie, ce qu'est 'Incarnation en elle-même, quelles sont les propriétés du Fils de Dieu incarné et les conséquences de l'union des natures, divine et humaine, en la personne du Verbe.
Il convenait d'analyser longuement le moment initial de cette recherche, le premier et irremplaçable témoin de "la christologie" de Thomas. Quelle que soit l'estime que l'on porte à ses autres ouvrages, en lesquels d'ailleurs on perçoit souvent l'écho du Commentaire et sans faire de celui-ci le régulateur de l'interprétation de l'oeuvre entière, le Scriptum super libros Sententiarum magistri Petri Lombardi s'impose par lui-même et il est comparable, à ce titre seul, aux travaux similaires, contemporains, postérieurs.
- L'analyse du quatrième livre de la Somme contre les Gentils (1259-1270) révèle le souci de fonder dans l'Ecriture la foi en l'Incarnation, de découvrir un "modèle" facilitant son intelligibilité, de percevoir son lien avec la vision béatifique promise à l'homme par Dieu. - Enfin, l'analyse de la troisième partie de la Somme de théologie (1267-1272) dégage ce qu'implique la notion de Christ-Sauveur, décrit l'Incarnation comme une descente de la plénitude divine en la nature humaine, dit qu'elle est en conséquence la perfection du Christ.
Ces trois oeuvres majeures ne sont pas ici analysées sans qu'il soit tenu compte des autres productions théologiques de Thomas qui traitent à leur manière du Mystère de l'Incarnation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1987
  • Editeur
  • ISBN
    2-7010-1138-8
  • EAN
    9782701011387
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés