La flexibilité des sanctions - XXIes journées juridiques Jean Dabin

Collectif

Note moyenne 
La notion de sanction convoque en droit un acte unilatéral approbateur ou désapprobateur, relevant de l'exercice d'un pouvoir institué chargé de récompenser... Lire la suite
220,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

La notion de sanction convoque en droit un acte unilatéral approbateur ou désapprobateur, relevant de l'exercice d'un pouvoir institué chargé de récompenser ou, plus souvent, de punir. Elle est probablement une des plus floues du droit. C'est peut-être déjà un des premiers indices de sa flexibilité conceptuelle ou de son caractère polysémique. La flexibilité n'est pas moins floue. Elle renvoie à des qualités diversifiées : incassable, adaptable, extensible, excédentaire et docile.
Elle présente aussi une proximité sémantique avec l'élasticité, le pluralisme, la liquidité, l'incertitude, voire la solubilité? Outre le clin d'oeil adressé au « Flexible droit » de Jean Carbonnier, le choix de réunir ces deux notions repose sur une hypothèse : les sanctions juridiques pourraient bien être atteintes des symptômes qui affectent les sociétés démocratiques dans lesquelles les institutions s'assouplissent (sans pour autant perdre de leur force), accompagnent les sujets plus qu'elles ne les contraignent, les responsabilisent plus qu'elles ne les sanctionnent verticalement et « inflexiblement ».
S'éloignant de l'image du fardeau sur les épaules, alourdissant la démarche, la sanction deviendrait un tuteur pour guider les comportements ou une rampe pour prévenir les excès. Cette hypothèse, suggérant une transformation, ne repose pas pour autant sur une vision angélique, faisant miroiter un quelconque adoucissement de la vie sociale ou des contraintes juridiques. Elle est susceptible de convoquer l'arbitraire, le déficit de sécurité juridique ou l'accroissement du contrôle.
Elle est probablement aussi contestable que vérifiable et l'enjeu scientifique de cet ouvrage sera de la mettre à l'épreuve à travers les évolutions de nombreuses branches du droit : pénal, économique, social, privé, public et européen.

Sommaire

  • PROBLEMATIQUES ET TRANSVERSALES
    • La flexibilité comme indicateur d'un nouveau régime de régulation juridico-politique
    • Flexibilité et Constitution
    • L'hypothèse de la flexibilité affecte-t-elle la nature et les fonctions des sanctions ?
  • LA FLEXIBILITE DES SANCTIONS DANS LES DISCIPLINES DU DROIT
    • La flexibilité des sanctions en droit pénal
    • La flexibilité des sanctions en droit public
    • La flexibilité des sanctions en droit social

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dan Kaminski

Dan Kaminski : Professeur ordinaire à l'Ecole de criminologie de l'Université catholique de Louvain et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P). L'ouvrage rassemble les contributions de : Robert Andersen, Antoine Bailleux, Marie-Aude Beernaert, Nicolas Bonbled, Heidi Bortels, Nicolas Brahy, Vincent Cassiers, Cédric Chenevière, Gaëtan Cliquennois, Gilberte Closset-Marchal, Jacques Commaille, Henri Culot, Jean Danet, Marie-Noëlle Derèse, Elise Dermine, Maïté De Rue, Thomas Dreier, Marie-Sophie Devresse, Daniel Dumont, Marcel Fontaine, Damien Gérard, Alexia Jonckheere, Dan Kaminski, Jean-Yves Kerbourc'h, Jacques Malherbe, Paul Martens, Antoine Masson, Thierry Moreau, Carla Nagels, Jean-François Neven, Vincent Ost, Alphonse Peeters, Fabienne Philippe, Xavier Philippe, Anne Rasson-Roland, Gaëlle Ruffieux, Damien Scalia, Geneviève Schamps, Thibault Slingeneyer, Nicolas Thirion, Edoardo Traversa, François Tulkens, Christophe Verdure, Michel van de Kerchove, Pierre-Paul Van Gehuchten, Nicolae Vlad, Isabelle Wattier, Patrick Wéry.

Du même auteur

Derniers produits consultés