La liberté et la loi. - Les origines philosophiques du libéralisme

Note moyenne 
Montée en puissance de droits de plus en plus différenciés, revendication du droit à la différence, déclin de la loi abstraite et uniforme, triomphe... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 20 mai

Résumé

Montée en puissance de droits de plus en plus différenciés, revendication du droit à la différence, déclin de la loi abstraite et uniforme, triomphe du marché et de la société civile : telle est la vision associée aujourd'hui au libéralisme, principalement chez les adversaires, parfois chez ses défenseurs. Pourtant les origines philosophiques du libéralisme contredisent ce schéma : les " classiques " ont mis au centre de leur pensée la souveraineté de la Loi, ainsi que sa fécondité pour la liberté humaine. Alors de quoi parle-t-on ? S'agit-il d'un renversement complet, ou bien existerait-il une tension interne à la pensée libérale ? Comment s'est établi le partage entre le courant rationaliste (fondateur du libéralisme politique) et le courant empiriste, créant, avec David Hume, le libéralisme économique ? Telles sont les questions qu'explore le présent ouvrage, en les rapportant à l'idéal commun des libéraux : le " gouvernement de la liberté ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-60679-X
  • EAN
    9782213606798
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Jaume

Directeur de recherche au CNRS et membre du CEVIPOF, Lucien Jaume enseigne la philosophie politique à Sciences Po et au Centre Raymond-Aron (EHTSS). Parmi ses ouvrages, il a publié chez Fayard, en 1989, Le Discours jacobin et la démocratie. Il apporte ici le complément, dans le domaine de la philosophie, à sa radiographie de l'esprit libéral en France, L'Individu effacé ou le paradoxe de libéralisme français (Fayard, 1997), qui a obtenu en 1998 le prix Guizot (Conseil général du Calvados) et le prix Habert de science politique (Sciences Po/Le Figaro).

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,00 €