La vie quotidienne en France au temps du Front populaire (1935-1938) - Grand Format

Note moyenne 
Le temps du Front populaire, en France, c'est une période de 1000 jours... 1000 jours d'un combat incessant opposant dans la rue, à l'usine, au bureau,... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le temps du Front populaire, en France, c'est une période de 1000 jours... 1000 jours d'un combat incessant opposant dans la rue, à l'usine, au bureau, les militants luttant pour "le pain, la paix, la liberté", aux nostalgiques du 6 février, dont certains déjà regardent avec envie du côté de l'Allemagne et de l'Italie. 1000 jours exaltants, dominés par l'explosion sociale de juin 1936, le vote d'un ensemble de réformes sans précédent dans l'histoire de la France, la conquête du droit aux loisirs et les étapes d'une véritable révolution culturelle.
Mais 1000 jours décevants aussi — et parfois angoissants — marqués par le drame espagnol, le suicide de Roger Salengro, la fusillade de Clichy, les crimes et les provocations de "La Cagoule", l'action conjuguée de toutes les forces hostiles et la victoire, finalement, de la plus puissante d'entre elles : l'argent. Soucieux de respecter la règle du jeu de cette Collection, Henri Noguères a résisté à la tentation d'écrire une histoire du Front populaire pour s'efforcer de faire revivre, dans ses multiples aspects, la vie et les préoccupations quotidiennes des Français au cours de cette période si actuelle sur tant de points.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1987
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-002619-5
  • EAN
    9782010026195
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Noguères

Agé de vingt ans en 1936, Henri Noguères a vécu intensément les "1000 jours" du Front populaire : d'abord comme dirigeant du Groupe de Paris des Etudiants socialistes, puis comme benjamin de la rédaction du Populaire. Il en deviendra le rédacteur en chef dix ans plus tard, au sortir de la guerre et de la Résistance. "Ceci explique, écrit-il, qu'il me soit facile d'évoquer, après quarante années écoulées, le Front populaire — mais impossible d'en parler sans passion..." Henri Noguères qui a été — et est encore, selon les jours...
— journaliste, auteur dramatique, éditeur, écrivain, avocat, est, en outre, depuis 1975, le neuvième président de la Ligue des Droits de l'Homme. Historien, il est notamment l'auteur d'une monumentale Histoire de la Résistance en France dont le cinquième et dernier tome est en préparation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €