Le cauchemar syrien

Note moyenne 
Depuis le début de l’année 2011, le monde entier assiste, révolté, impuissant, voire indifférent, à l’un des conflits les plus barbares depuis... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 juin et le 29 juin
En magasin

Résumé

Depuis le début de l’année 2011, le monde entier assiste, révolté, impuissant, voire indifférent, à l’un des conflits les plus barbares depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec 250 000 morts, des centaines de milliers de blessés, des millions de réfugiés et d’innombrables villes et villages en ruine, la Syrie vit un véritable cauchemar. Incapables de ramener à la raison un dictateur prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, réticents à fournir à l’opposition modérée l’assistance militaire qu’elle réclamait, les pays occidentaux et d’autres acteurs régionaux se montrent de plus en plus réceptifs aux sirènes de Moscou sans qui le régime de Bachar al-Assad aurait sombré depuis longtemps.
Aujourd’hui l’attention du monde entier se détourne de la barbarie du clan Assad pour se focaliser sur celle des djihadistes de l’Etat islamique. Des voix s’élèvent même pour estimer que ce pouvoir à bout de souffle «pourrait être utile» dans la guerre contre Daech. Ce livre se propose d’expliquer comment le régime de Bachar al-Assad est parvenu à se maintenir au pouvoir grâce au soutien indéfectible des Iraniens et des Russes.
Indifférents aux drames de 20 millions de Syriens, Moscou et Téhéran défendent leurs intérêts dans la région et ont beau jeu de rappeler les fautes multiples commises dans le passé par Washington et certains pays du Golfe largement responsables de l’essor du djihadisme. Ignace Dalle, journaliste, fut chargé des questions arabes à l’AFP, en poste à Beyrouth, à Amman puis au Caire, et enfin à Rabat.
Wladimir Glasman est né au Maroc. Agrégé d’arabe, il a, comme diplomate, exercé ses fonctions notamment en Algérie, en Jordanie, et en Syrie pendant près de dix ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-69901-1
  • EAN
    9782213699011
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et en études arabes à l’université Saint Joseph de Beyrouth, Ignace Dalle est un ancien journaliste de l’Agence France Presse. Il a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Egypte et au Maroc. De 1992 à 1996, il a dirigé le bureau de l’AFP à Rabat. Ignace Dalle est l’auteur de L’Envers des Pyramides (Sycomore, 1982), de La Syrie du général Assad (Complexe, 1991), et du Règne de Hassan II : L’espérance brisée (Maisonneuve et Larose, 2001), sans oublier Les Trois Rois : La monarchie marocaine de l’Indépendance à nos jours (Fayard, 2004), et Maroc, Les guides de l’état du monde (La Découverte, 2007).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

26,00 €