Le chagrin d'amour

Note moyenne 
Frédéric Pajak - .
Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour sera anéanti à jamais. Et, si ce chagrin d'amour l'anéantit, c'est que sa vie l'était déjà. Enfin,... Lire la suite
30,50 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour sera anéanti à jamais. Et, si ce chagrin d'amour l'anéantit, c'est que sa vie l'était déjà. Enfin, s'il est anéanti, il cherchera à revivre cet anéantissement toute sa vie. Ainsi pourrait se présenter cette émotion excessive, qui ressemble si étrangement au deuil. Pourtant, à y voir de près, ce grand malheur est capable de petits stratagèmes, de palliatifs et de ruses.
Entre l'autobiographie et la biographie, évoquant ses propres plaisirs et ses chagrins amoureux, l'auteur se souvient de Guillaume Apollinaire, le mal-aimé, et des lettres qu'il écrivit chaque jour sur le front de la Grande Guerre. Les unes furent adressées à Lou, qui ne l'aimait plus, les autres à Madeleine, qui l'aimait déjà. Et Apollinaire les aima toutes les deux, lui qui, du fond de la tranchée où il était engagé volontaire, tenait résolument tous les rôles : soupirant éconduit et séducteur, anarchiste apatride et patriote, poète érudit et poilu grivois.
Son théâtre, ce fut la guerre, et la guerre était d'abord à ses yeux un gigantesque drame érotique, un drame où la sensualité se montrait aussi fiévreuse qu'elle était impossible. Ici, Apollinaire allait exacerber les sentiments violemment contradictoires qui furent les siens, et avant tout le chagrin d'amour, son maître absolu, lyrique et mélancolique, moqueur et démesuré, qui imprègne les pages de ce livre.
On y rencontre Emily Dickinson, Catherine II, Stendhal, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Piet Mondrian et tant d'autres, actrices et acteurs amoureux ou malheureux d'un huis clos où le texte donne la réplique à près de trois cents dessins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051119-8
  • EAN
    9782130511199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    1.025 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Pajak

Frédéric Pajak, dessinateur et écrivain, est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il est l'auteur de quelques livres, dont LES POISSONS SONT TRAGIQUES, MARTIN LUTHER, L'INVENTEUR DE LA SOLITUDE et L'IMMENSE SOLITUDE - AVEC FRIEDRICH NIETZSCHE ET CESARE PAVESE, ORPHELINS SOUS LE CIEL DE TURIN.

Du même auteur

Derniers produits consultés