Le Chômage paradoxal

Note moyenne 
Le chômage de cette fin de siècle déjoue autant la sagacité des économistes que celle des gouvernants. Pourquoi, dans une économie si largement... Lire la suite
18,25 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le chômage de cette fin de siècle déjoue autant la sagacité des économistes que celle des gouvernants. Pourquoi, dans une économie si largement mondialisée, les divers pays connaissent-ils des niveaux et des formes de chômage si divers ? Pourquoi le chômage français reste-t-il si peu entamé par un renouveau de prospérité ? Aucune théorie étroitement économique ne paraît capable d'en rendre compte. C'est que la construction de l'appareil productif, le fonctionnement du " marché du travail ", ne sont pas régis seulement par une logique universelle de la concurrence.
Celle-ci interfère avec des logiques sociales qui, attentives à la situation des personnes, inspirent la loi et les mœurs d'une manière particulière à chaque contrée. Quand la concurrence s'exacerbe entre pays, entre modes d'organisation de l'appareil productif, entre individus plus ou moins qualifiés, certaines manières d'y réagir engendrent des formes de chômage capables de résister aux plus favorables des conjonctures.
Par opposition aux Etats-Unis, à la Suède ou au Japon, la France fournit en la matière une sorte de cas d'école, dont l'analyse minutieuse est particulièrement instructive. A comprendre les ressorts d'un chômage qui pèse de plus en plus sur une caste d'exclus, on est invité à concevoir des révisions déchirantes de nos politiques économiques et sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-043162-3
  • EAN
    9782130431626
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe d' Iribarne

Philippe d'Iribarne, né en 1937, est polytechnicien, ingénieur des Mines et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les racines sociales et culturelles des conduites et des institutions économiques. Il a publié récemment, La logique de l'honneur (Le Seuil, 1989).

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,25 €