Le film sur l'art - Entre histoire de l'art et documentaire de création

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Résumé

Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce genre cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire : le film sur l'art. Montrer l'artiste au travail, présenter la biographie d'un artiste disparu, sa vie intérieure, son oeuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu'elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques : ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney...) – quand l'historien de l'art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti).
C'est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l'art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu'il engage par le découpage – les détails, les changements d'échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence.
Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l'art devenue quelque peu opaque (où sont ces films ? comment les voir ?) et que comprendre de l'histoire de ces productions qui, d'abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre «film sur l'art» ? Quels liens furent noués entre historiens de l'art, critiques d'art et réalisateurs ? Quel apport à l'histoire de l'art cette production représente-t-elle ? Comment l'histoire de l'art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l'art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma comme art plastique ? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d'approche ? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3604-3
  • EAN
    9782753536043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

François Alrera est professeur d'histoire et esthétique du cinéma à l'université de Lausanne, directeur (le recherche au Fonds national de la recherche scientifique, membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma et secrétaire de rédaction de 1895 revue d'histoire du cinéma. Laurent Le Forestier est professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2, où il dirige le laboratoire de recherche en cinéma de l'équipe.
Arts : pratiques et poétiques. Il est membre du conseil d'administration de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma et secrétaire d'édition de 1895 revue d'histoire du cinéma. Valentine Robert est chargée de cours en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Lausanne, chercheuse invitée au GRAFICS de l'université de Montréal, doctorante FINS. Spécialiste de la relation peinture cinéma, elle a contribué à de nombreux ouvrages, revues et expositions en montrant comment les films réalisent des tableaux circuits.

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