Le genou de Jacques - Singularités et théorie du moi dans l'oeuvre de Diderot

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Franck Salaün - Le genou de Jacques - Singularités et théorie du moi dans l'oeuvre de Diderot.
Diderot, qui n'a cessé de s'interroger sur la nature des événements et sur les limites du langage, a fini par produire une philosophie des singularités... Lire la suite
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Résumé

Diderot, qui n'a cessé de s'interroger sur la nature des événements et sur les limites du langage, a fini par produire une philosophie des singularités dans laquelle la question du moi occupe une place importante. Cette aventure intellectuelle et artistique constitue l'objet du présent essai. Trois questions l'organisent : Comment dire les singularités ? Qu'est-ce que le moi selon Diderot ? Quel rôle jouent les fictions et la création littéraire dans cette exploration du monde humain ? On découvre ainsi un penseur attentif à la variété des expériences et soucieux de ne pas trahir le réel. Paradoxalement, cette exigence le conduit, après d'autres, à inventer des fictions d'un type particulier, comme Jacques le fataliste, Le Neveu de Rameau ou Le Rêve de D'Alembert. C'est précisément pour définir cette catégorie d'oeuvres que Franck Salaün a forgé le concept de fiction pensante.

Sommaire

  • LE MYTHE DU PETIT HARPEUR
    • Le musicien et l'instrument
    • Le "moi"
    • Concepts
  • INTERACTIONS
    • Personnes et personnages
    • Le Neveu de Rameau : esquisse d'une théorie
    • Sociabilité

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-7003-0
  • EAN
    9782705670030
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

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