Le judaïsme libéral - Histoire et pensées des origines à nos jours

Note moyenne 
Maurice-Ruben Hayoun - Le judaïsme libéral - Histoire et pensées des origines à nos jours.
L'idée de réforme du judaïsme (alors qualifié de libéral) est née en Allemagne, notamment avec Moïse Mendelssohn, et connut son apogée au cours... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 octobre et le 27 octobre

Résumé

L'idée de réforme du judaïsme (alors qualifié de libéral) est née en Allemagne, notamment avec Moïse Mendelssohn, et connut son apogée au cours du XIXe siècle. Sa conviction centrale est que rien n'échappe à l'évolution historique, pas même les religions ni les révélations, fussent-elles faites au Sinaï. Patiemment, méthodiquement, les partisans de la réforme se mirent en quête de ce qu'ils nommaient " l'essence du judaïsme " : il s'agissait, pour eux, d'extraire l'authentique Tradition d'une forêt touffue d'interprétations locales.
Cette volonté d'acculturation les conduisit à envisager des amendements, souvent réprouvés par les rabbins orthodoxes de plus stricte observance : suppression de la circoncision, transfert du samedi au dimanche, autorisation d'unions exogamiques, suppression des interdits et des règles alimentaires, refonte de certaines prières, etc. Depuis l'Allemagne, le mouvement s'est lentement exporté aux Etats-Unis où il a largement prospéré, puis à toute l'Europe et à Israël.
En France, le judaïsme libéral a mis du temps à s'installer, notamment en raison de l'institution consistoriale établie conformément à la tradition jacobine et centralisatrice de l'Etat. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, de nombreuses communautés juives libérales s'épanouissent sur tout le territoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8892-9
  • EAN
    9782705688929
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice-Ruben Hayoun

Maurice-Ruben Hayoun est philosophe, maître de conférence à l'université de Strasbourg et exégète. Historien des idées, il a entretenu une importante correspondance avec le pape Benoît XVI à propos des grands penseurs juifs qui ont influencé la chrétienté au XXe siècle. Il est vice-président de la Fraternité d'Abraham et s'occupe activement du problème de la laïcité et du dialogue interreligieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €