Le Legs de Claude Bernard

Note moyenne 
Mirko Drazen Grmek - .
Malgré les bouleversements récents de la pensée médicale, l'influence de Claude Bernard reste décisive. Son œuvre, d'une originalité profonde,... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Malgré les bouleversements récents de la pensée médicale, l'influence de Claude Bernard reste décisive. Son œuvre, d'une originalité profonde, nous apparaît sous un jour plus neuf, dans toute son ampleur et toute sa complexité, grâce aux cahiers d'expériences et aux notes manuscrites qui, révélant tantôt des projets d'expérimentation, tantôt des hypothèses hardies ou des réflexions philosophiques, constituent un legs précieux pour l'histoire de la pensée. Doué d'une pensée souple et fluide, Bernard se montrait toujours prêt à réviser ses théories en fonction des faits nouveaux. Or trop d'historiens ont regardé ses idées et ses déclarations comme une opinion figée, établie une fois pour toutes. C'est en prenant le contre-pied de ce procédé habituel que Mirko D. Grmek, spécialiste mondialement reconnu d'histoire des sciences biomédicales, analyse le legs manuscrit du physiologiste. S'attachant à quelques grandes découvertes ou innovations conceptuelles (comme la fonction glycogénique du foie, les notions de déterminisme et de liberté dans le phénomène de la vie, ou encore le concept révolutionnaire et fécond de " milieu intérieur "), il rend compte de la lente élaboration théorique, des hésitations et des vicissitudes du travail expérimental qui ont jalonné le cheminement de Bernard et l'ont mené, au travers de périodes successives de tâtonnements, à ses grandes découvertes et à des généralisations conceptuelles qui constituent encore, aujourd'hui, les fondements de la physiologie moderne.

Sommaire

    • Une vie consacrée à la science ; Le credo philosophique d'un académicien physiologiste ; La nécessité et la liberté dans les phénomènes de la vie ; La naissance d'un concept clé : Le milieu intérieur ; Les notions de maladie ; La découverte de la fonction glycogénique du foie ; La " Piqûre diabétique " ; Le long chemin vers l'isolement du glycogène ; La fleur au bois dormant ; Les relations entre Bernard et Pasteur ; Une lecture critique des manuels de Ludwig et de Virchow ; Les expériences de Claude Bernard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-60014-7
  • EAN
    9782213600147
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,6 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mirko Drazen Grmek

Directeur d'études à l'E.H.E. (Sorbonne), docteur en médecine et docteurs ès lettres, Mirko D. Grmek est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Claude Bernard, sur l'histoire des maladies et sur la première révolution biologique. C'est sous sa direction que paraît actuellement une histoire de la pensée médicale en Occident en plusieurs volumes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €