Le royaume des frères. - Aux sources de l'Etat-nation

Note moyenne 
A l'heure de l'intégration européenne, le vieil Etat-nation est-il appelé à disparaître ? Que reste-t-il de ses anciennes structures dès lors que... Lire la suite
22,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

A l'heure de l'intégration européenne, le vieil Etat-nation est-il appelé à disparaître ? Que reste-t-il de ses anciennes structures dès lors que l'économie se mondialise ? Dans un contexte " postnational ", ne devrait-il pas être avantageusement remplacé par le local et par l'Europe ? Après deux siècles façonnés par le nationalisme, un nouveau modèle émergerait en Europe, articulant un Etat pour les affaires stratégiques, et plusieurs nations fidèles à leurs anciennes identités.
L'enjeu de ce nouveau modèle étant, bien sûr, de doser judicieusement l'inévitable sentiment identitaire et la rationalité d'une construction politique élargie à l'échelle du continent. Or, dans cet ouvrage, Pierre Beckouche conteste cette manière d'envisager le passé et l'avenir. Sa démonstration se bâtit avec rigueur, sur les plans économiques, politique, historique mais aussi anthropologique. En effet, si l'on souhaite éclairer le mystère de l'adhésion identitaire, on ne peut se contenter de l'approche classique des sciences sociales entre imaginaire et réalité.
L'articulation du psychique et du social ne se réduit pas à ce balancement binaire, elle relève - apport décisif de la psychanalyse - de trois registres : imaginaire, symbolique, réel. Les implications de cette dispute sur l'identité, sont grandes. En particulier, l'ouvrage défend la thèse qu'il se peut très bien que nous reproduisions, à l'échelle européenne, notre bon vieux schéma national. Pour désirable qu'il soit, le post-national n'est pas nécessairement synonyme d'Union européenne...

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-246-61031-1
  • EAN
    9782246610311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 22,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Beckouche

Pierre Beckouche est géographe de formation, mais ses travaux (publiés à ce jour dans de nombreuses revues) témoignent de son souci d'enrichir sa discipline avec la philosophie, l'histoire et la psychanalyse. Professeur de géographie à la Sorbonne, il est, aujourd'hui, un de ceux qui décloisonnent l'analyse des métamorphoses de l'Etat-nation.

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,40 €