Le scandale du dépistage du cancer de la prostate - 300 000 hommes impuissants pour rien ! - Grand Format

Note moyenne 
"Depuis plus de quinze ans je mets en garde contre l'inutilité du dépistage du cancer de la prostate. Comme de nombreux médecins j'ai d'abord cru que... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

"Depuis plus de quinze ans je mets en garde contre l'inutilité du dépistage du cancer de la prostate. Comme de nombreux médecins j'ai d'abord cru que ce dépistage était une bonne idée. Avant de prendre conscience que malgré le nombre faramineux et dramatique hommes dépistés et opérés, la mortalité ne baissait pas. M'apercevant, au quotidien, que l'argent manque pour soigner convenablement nos concitoyens, j'ai également réalisé que l'on avait gaspillé des dizaines de milliards d'euros dans cette prévention inutile.
Aujourd'hui, je dénonce ce scandale sanitaire en gardant toujours au fond de moi le regard de ces hommes aux vies brisées". Devant le désarroi de ses patients hommes, mais également des couples, le docteur Christophe Desportes décide de prendre la parole. Il n'arrive pas à admettre cette obstination fautive, où devant les faits et les résultats des études citées par l'HAS sur l'inefficacité et les nuisances du dépistage, l'ensemble des urologues s'entête à poursuivre dans cette voie.
Ce livre est un coup de gueule salutaire pour ceux qui veulent enfin comprendre pour mieux se prémunir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35019-115-7
  • EAN
    9782350191157
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La publication de ce livre a pour but de tenir informé un public d'hommes qui se trouve mis en position de réfléchir au bien-fondé du dépistage du cancer de la prostate. En effet, chaque année des milliers d'hommes effectuent, sur prescription médicale, un dosage des PSA (antigène prostatique spécifique), et cela le plus fréquemment à partir de 50 ans. Ce test consiste à contrôler le taux des PSA dans le sang, pourtant la Haute Autorité de Santé ne le recommande pas et indique que le dépistage systématique du cancer de la prostate, effectué par dosage de PSA n'a pas démontré d'intérêt chez les hommes qui présentent des facteurs de risque.
L'OMS ne le recommande pas non plus. Par ailleurs, de nombreuses études internationales, mettent en doute ou bien démontrent son inutilité, pire, que la mortalité n'en n'est pas affectée. En consultant de nombreux sites "médicaux", les hommes peuvent lire que le dosage des PSA est la première précaution, ils découvrent, également, le flou entretenu qui accompagne ce test par sa non fiabilité, mais les commentaires persistants sur "le Dépistage" auront raison de leurs doutes.
Et l'engrenage se met en route de façon insidieuse et, ils attendent avec anxiété le prochain dosage, six mois, un an pour rejoindre ainsi la cohorte des hommes entre 50 ans et 75 ans, parfois plus, pris dans cette spirale de la crainte ! Il ne s'agit pas, ici, de faire le procès des généralistes ou bien des urologues qui pourtant se trouvent aux premières loges de ces effets invalidants. Cependant, comment ne pas s'interroger devant tant de persistance qui a montré son inefficacité doublée d'une gabegie pécuniaire ? L'objet de ce livre est de contribuer à la réflexion commune sur cette pratique très contestée y compris dans de nombreux pays, Angleterre, Etats-Unis, Canada, etc.

Derniers produits consultés

15,00 €