Les 100 000 familles - Plaidoyer pour l'entreprise familiale

Note moyenne 
Le mythe des "200 familles" qui s'enrichiraient sur le dos de la collectivité est grotesque. Plus de 80 % des entreprises françaises sont des entreprises... Lire la suite
17,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 juin et le 21 juin
En magasin

Résumé

Le mythe des "200 familles" qui s'enrichiraient sur le dos de la collectivité est grotesque. Plus de 80 % des entreprises françaises sont des entreprises familiales, qui produisent 60 % de la richesse nationale et sont la clef de l'avenir économique du pays. Vision de long terme, solidarité, pérennité du projet, proximité avec le tissu économique local, plus grande liberté vis-à-vis des marchés financiers, relations sociales plus harmonieuses, souplesse d'adaptation, rapidité de décision et de mouvement, diversité du recrutement et patriotisme : autant d'atouts par rapport aux entreprises cotées en bourse, détenues par des actionnaires professionnels (fonds d'investissements ou autres) qui se retrouvent sous la pression constante de leurs actionnaires avides de dividendes à court terme.
L'ignorance et le mépris dans lesquels sont tenues les entreprises familiales en France vont de pair avec l'hypertrophie des grandes entreprises et des services de l'Etat. Conséquences : le déclin de notre industrie et des créations d'emplois, ainsi que l'impuissance à remonter dans le train de la croissance. En puisant dans son itinéraire personnel ainsi que dans l'observation d'autres entreprises familiales, en France, en Italie ou en Allemagne, l'auteur démontre ici la pertinence de ce modèle pour dynamiser le rebond économique de notre pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-85396-1
  • EAN
    9782246853961
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Cyrille Chevrillon

Après une carrière dans la banque, le cinéma et les fonds d'investissement à New York, Londres et Paris, Cyrille Chevrillon a créé en 1992 le groupe qui porte son nom. Il a développé de nombreuses entreprises dans le domaine de l'imprimerie (CPI, leader mondial de l'impression de livres), de la distribution (Picard Surgelés et Interflora), de l'assurance (Albingia), du matériel médical (Dupont Medical), des spiritueux (rhums La Mauny et Trois Rivières).
Il est Professeur Affilié à HEC où il enseigne la finance et la stratégie. Il a reçu en 2013 le prix "Course of the Year" pour l'un de ses enseignements, décerné par l'alliance de 29 universités et grandes écoles à travers le monde (CEMS).

Du même auteur

Derniers produits consultés

17,90 €