Les structures de l'aliénation - Grand Format

Note moyenne 
Le sentiment d'être aliéné de - ou étranger à - son environnement paraît hautement caractéristique de notre temps. Mais n'existe-t-il pas plusieurs... Lire la suite
35,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Le sentiment d'être aliéné de - ou étranger à - son environnement paraît hautement caractéristique de notre temps. Mais n'existe-t-il pas plusieurs sortes d'aliénation ? De l'impuissance à l'isolement social, en passant par l'absence de normes ou encore la différence culturelle, comment la littérature contemporaine traite-t-elle de cette notion ambiguë et que la psychanalyse a contribué à complexifier ? Pour y répondre, l'ouvrage s'attache à classer les sujets mis en fiction, en précisant d'abord les domaines, les conditions et les mécanismes impliqués dans la production des différents symptômes d'aliénation.
Afin de savoir si la structuration du roman se révèle significative et représentative de l'aliénation, l'étude se propose d'en découvrir la mise en oeuvre chez dix auteurs, de langues et de cultures différentes. En se penchant sur l'image littéraire de l'homme aliéné, sujet rarement traité quoique passionnant, la réflexion de Marie-France Rouait nous invite autant à sonder l'âme humaine que la construction romanesque.
De Proust à Faulkner, de Camus à Kafka, de Hesse à Gide, de Davies à Brady ou encore chez Malraux, l'ouvrage dévoile ainsi des structures narratives inédites, qui posent de façon singulière la question du rapport entre début et fin de la fiction. Un voyage à ne pas manquer à travers une certaine littérature de l'homme du XXe siècle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Rouart

Marie-France Rouart, professeur de Littérature comparée à l'université de Nancy est agrégée de Lettres et l'auteur d'une thèse soutenue à Paris IV-Sorbonne. Elle s'est spécialisée dans la mythocritique à la suite de ses recherches sur les mythes au XIX, siècle, et de deux de ses publications en particulier : Le Mythe du juif errant (José Corti, 1988), et Le Crime rituel ou le sang de l'autre (Berg International, 1997).
Elle a également écrit de nombreux articles sur la littérature et les mythes, et collaboré ainsi à plusieurs ouvrages collectifs, français ou étrangers, à des revues et à des Dictionnaires, tout en participant aux équipes de recherche en Littérature générale et comparée (SFLGC).

Du même auteur

Derniers produits consultés

35,50 €