Mythes et symboles politiques en Europe Centrale

Note moyenne 
C'est avec rigueur et minutie que cet ouvrage tente de tracer les contours de l'identité politique et culturelle des peuples situés " entre les Russes... Lire la suite
42,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

C'est avec rigueur et minutie que cet ouvrage tente de tracer les contours de l'identité politique et culturelle des peuples situés " entre les Russes et les Allemands " (Milosz, Kundera), membres depuis 2004 de l'Union européenne. Longtemps " rempart " de l'Occident contre les civilisations venant d'Asie, ces puissances régionales ont disparu durant une période de la scène politique pour émerger à nouveau au XXe siècle et contribuer, notamment par leur résistance culturelle, à faire s'écrouler l'empire soviétique.
Leur affirmation identitaire s'est cristallisée avant tout dans les symboles et les mythes qui, déchiffrés, peuvent témoigner de l'originalité d'une expérience historique et d'une sagesse particulière, richesse indéniable pour la construction européenne en cours. Une quarantaine de spécialistes reconnus de dix pays ont contribué à ce livre, le premier du genre à dévoiler la puissance politique des symboles identitaires de l'" Autre Europe ".
Outil anthropologique efficace pour les spécialistes et les étudiants, il vise aussi un large public cultivé qui s'intéresse au devenir de notre continent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-10642-9
  • EAN
    9782204106429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.801 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chantal Delsol est professeur émérite à l'université Paris-Est, membre de l'Institut. Michel Maslowski est professeur émérite de littérature et de civilisation polonaise à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie polonaise des sciences et des lettres, et du Laboratoire GDR EUR'ORBEM. Joanna Nowicki est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, à l'université de Cergy-Pontoise, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et au laboratoire LDI (CNRS, UMR 7187).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés