Nouvelles directions en phonologie

Note moyenne 
L'auteur s'est proposé d'écrire une histoire de la théorie phonologique de 1968 (date de la publication des Principes de phonologie générative de... Lire la suite
13,70 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'auteur s'est proposé d'écrire une histoire de la théorie phonologique de 1968 (date de la publication des Principes de phonologie générative de Chomsky et Halle - traduction : P. Encrevé, 1973) à nos jours. Il ne peut, bien sûr, s'agir d'un récit vraiment exhaustif, mais - espère-t-on - la lecture de l'ouvrage offre une vision d'ensemble de la scène phonologique et de ses multiples transformations.
La phonologie passe, souvent, à la fois pour triviale (ne paraît-il pas plus noble d'étudier le sens que le son ?) et pour formidablement rébarbative. On a cherché à montrer qu'il n'en était rien et qu'il était possible de présenter les différentes approches en concurrence sur le marché d'une façon qui soit rapide, mais fidèle, et même de les rendre (toutes) attrayantes. On a visé deux types de lecteurs : les " amateurs " (par goût ou par obligation) et les professionnels.
C'est en pensant à ces derniers qu'on a complété des exposés neutres et - croit-on - honnêtes par des critiques assez perfides. En effet, dans le foisonnement actuel des modèles (qui, il est vrai, ont tous quelque chose en commun), l'auteur a fait son choix : il est convaincu que - malgré certains défauts qui ne sont peut-être que provisoires - une approche spécifique, née en 1993, constitue une avancée réelle et pas seulement une mode passagère, et, en outre, que les concepts dont cette approche fait usage trouveront (et, d'une certaine manière, trouvent déjà) des applications bien au-delà de la phonologie, c'est-à-dire en syntaxe et en sémantique.
Amusons-nous à prophétiser en suggérant que, dans un proche avenir, la linguistique (générale) connaîtra un profond renouvellement dont le point de départ aura été la phonologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049447-1
  • EAN
    9782130494478
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 20,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Elie Boltanski

Jean-Elie Boltanski est maître de conférences honoraire a l'Université Paris III. Il est agrégé de l'Université.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,70 €