Peut-on encore croire au progrès ?

Note moyenne 
Longtemps, le progrès nous est apparu comme une évidence et il fallait être décidément réactionnaire pour en douter. Mais, depuis ait moins trois... Lire la suite
22,82 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Longtemps, le progrès nous est apparu comme une évidence et il fallait être décidément réactionnaire pour en douter. Mais, depuis ait moins trois décennies, les choses ont changé et l'on se montre moins optimiste. Le siècle qui commence impose, dit-on, que nous gérions et capitalisions les connaissances, que nous managions et stabilisions les acquis et que nous conservions les repères des traditions.
Notre viatique est désormais dans le passé ou le présent et nous nous interdisons la fuite en avant. Certes, on scande encore le mot d'ordre d' " innovation permanente " et on mise volontiers sur l'inédit, mais pour aussitôt soutenir qu'il convient avant tout de " maîtriser la maîtrise " que nous permettent les sciences et les techniques. Les textes qui composent cet ouvrage examinent les différentes facettes que présente la remise en cause des idéaux de progrès et les perspectives néanmoins ouvertes pour le XXIe siècle.
Ils s'adressent à tous ceux qui refusent de céder à l'euphorie comme au catastrophisme. Produits de la réflexion, ils prétendent aussi éclairer l'action des décideurs d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050927-4
  • EAN
    9782130509271
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Bourg, philosophe des techniques et de l'environnement, professeur des universités, directeur du département " Technologie et sciences de l'homme " de l'Université de technologie de Troyes, a notamment publié L'Homme artifice. Le sens de la technique (Gallimard, 1996) et Nature et technique. Essai sur l'idée de progrès (Hatier, 1997). Jean-Michel Besnier, philosophe, professeur des universités, directeur du département " Technologie et sciences de l'homme " de l'université de technologie de Compiègne, a notamment publié Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Livres de poche, 1998) et Réflexions sur la sagesse (Fayard - Le Pommier, 1999).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,82 €