Pilote de mer

Note moyenne 
Prix Marine et Océans 2014 Pilote maritime dans un grand port de France, Jean-Pierre Le Floch monte à bord d'un vraquier qui doit relâcher dans la... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 mai et le 21 mai

Résumé

Prix Marine et Océans 2014 Pilote maritime dans un grand port de France, Jean-Pierre Le Floch monte à bord d'un vraquier qui doit relâcher dans la nuit. Au même moment, "Jipé" laisse ses pensées l'emporter dans les remous de sa vie sentimentale, ne pouvant s'empêcher de reprocher à son épouse tous les maux qu'il subit dans leur couple. La météo devient cependant de plus en plus difficile, ce qui rend délicate l'approche du navire.
C'est alors qu'une grave avarie survient. S'engage aussitôt un combat contre les éléments et contre la fatalité pour sauver le bateau. Dans cette volonté de vaincre, Jean-Pierre puise aussi des ressources insoupçonnées pour mener son couple à bon port. Jusqu'à Pilote de mer, aucun roman sur la mer n'avait été consacré au pilotage maritime. Cette activité essentielle de la chaîne portuaire, méconnue du public, en fait un sujet singulier pour un roman maritime.
Philippe Metzger borde ici son intrigue et garde le cap contre vents et marées : une nuit (unité de temps), sur un vraquier (unité de lieu), un marin pense et agit contre la fatalité (unité d'action). Dans un style d'une rigueur et d'une simplicité qui n'est pas sans rappeler celui de certains écrivains du siècle dernier (Loti, Mac Orlan, Vercel...), il fait plonger le lecteur dans un réalisme captivant, pointu, composé d'ombres, d'humeurs et de technologie, d'eau salée, de métal froid et de parfums iodés, où les hommes d'équipage exécutent des ordres en quelques mots courts et gestes précis, et puis c'est le noir et le silence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91601-55-9
  • EAN
    9791091601559
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.233 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Metzger

Marin depuis plus de trente ans, Philippe Metzger a parcouru mers et océans en servant notamment dans la Marine nationale. Issu d'une famille de musiciens et auteur de plusieurs ouvrages, il exprime dans l'écriture sa passion pour la mer. Ce roman met à l'honneur un métier peu connu de l'aventure maritime, celui des pilotes portuaires qui prennent en charge, dans tous les ports du monde, les navires relâchant et ceux en partance.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €