Réflexions intempestives de philosophie et de politique

Note moyenne 
Peut-on encore être intempestif aujourd'hui ? L'intempestif est à la fois l'inopportun et l'inconvenant. Ce qui est à contretemps, trop tôt ou trop... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Peut-on encore être intempestif aujourd'hui ? L'intempestif est à la fois l'inopportun et l'inconvenant. Ce qui est à contretemps, trop tôt ou trop tard, et ce qui n'est pas convenable, déplacé en somme. Double décalage dans le temps et dans l'usage, double marginalité aussi. Mais qu'y a-t-il à y gagner ? C'est que l'intempestif ouvre également un double accès : voir ce qu'ordinairement on ne peut ou ne veut pas voir, dire ce qu'ordinairement on ne peut ou ne veut pas entendre.
Or, sortir ainsi du conformisme intellectuel, c'est-à-dire du néant de pensée, est l'une des tâches les plus difficiles en un temps où règne la confusion des idées, où ce qui est présenté comme opposé et alternatif est souvent le reflet spéculaire du plus conventionnel, du plus commun, du plus convenu. Pour éviter l'asphyxie intellectuelle de notre époque, il faut donc être intempestif. Ces réflexions intempestives de philosophie et de politique, écrites dans les années 2000-2006, ont pour objet d'ouvrir des brèches partielles, locales, ponctuelles dans le conformisme intellectuel pour dégager des accès différents sur le monde contemporain : la lente dérive de notre temps vers de nouvelles formes de guerre, le déclin des démocraties, la querelle des légitimités, la recherche du meilleur et le retour récurrent de la barbarie, le culte de l'individu et la perte d'identité, la liberté et la servitude sexuelles, la dépression dans l'art, l'empire du divertissement, le pouvoir et la subjectivité, la lutte nécessaire contre le nihilisme, les raisons qui nous restent d'espérer.

Sommaire

    • Politique
    • Société
    • Art, culture, philosophie

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-055382-6
  • EAN
    9782130553823
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Charles Zarka

Yves Charles Zarka est professeur de philosophie politique à l'Université de Paris 5 - René Descartes - Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne. Il est le fondateur et le directeur de la revue Cités (PUF). Parmi ses tout derniers livres, on notera Difficile Tolérance (PUF, 2004) et Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt (PUF, 2005). Il vient également de publier Y a-t-il une histoire de la métaphysique ? (en collaboration avec Bruno Pinchard, PUF 2005) et Les philosophes et la question de Dieu (en collaboration avec Luc Langlois, PUF, 2006).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Réflexions intempestives de philosophie et de politique est également présent dans les rayons

19,50 €