Scruter la loi de 1905 - La République française et la Religion

Note moyenne 
Lorsque l'on évoque la loi de 1903.1es idées qui lui sont immédiatement associée affluent : c'est la loi de la laïcité. C'est la loi qui interdit... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 9 juin
En magasin

Résumé

Lorsque l'on évoque la loi de 1903.1es idées qui lui sont immédiatement associée affluent : c'est la loi de la laïcité. C'est la loi qui interdit à la République de financer la religion et de s'immiscer dans les questions religieuses. Or. les choses sont bien plus compliquées. D'ailleurs, cette fameuse loi dont tout le monde parle invoquée par les uns et par les autres. qui l'a lue ? Et ceux qui l'ont lue. à quel texte si soutient modifié. se réfèrent-ils ? En réalité, nul n'était plus capable de dire quel était l'état présent de la loi. Depuis plusieurs décennie, je scrute la loi promulguée le 9 décembre 1905. dite loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Avec cette étude tombée sur l'abondante documentation réunie avec mon ami Maurice Gelhard. instituteur retraité, j'entraîne le lecteur dans une analyse littérale des textes. à travers le dédale de la cinquantaine de modifications réalisées au fil du siècle. Il en ressort une certitude : cette loi que nous mythifions a non seulement institué un nouveau régime fait de grands principes et de particularités (songeons à l'outre mer). mais aussi elle a créé une "liberté moderne ", dont ni l'Etat, ni l'Eglise, ni personne n'avait l'expérience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-65460-7
  • EAN
    9782213654607
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.608 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Poulat

Né en 1920. sociologue et philologue. Emile Voulut est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses travaux portent sur le catholicisme confronté à la crise moderniste et à la culture laïque. Avec la précision d'un archiviste du conflit français. l'expérience d'un conseiller très sollicité au-delà de l'hexagone et la fermeté du connaisseur des rouages parlementaires et gouvernementaux comme des mécanismes ecclésiastiques. Emile Poulat offre à l'opinion publique. aux décideurs politiques et aux spécialistes de la gestion des cultes un instrument de travail et de réflexion sans prix.. Aussi précis et précieux qu'un dictionnaire. ce livre sera un classique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €