SOS langue française - Les maux des mots - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Romon - SOS langue française - Les maux des mots.
" Déjà, la veille au soir, j'avais acheté mes croissants du matin, dans une ‘‘croissanterie''. Une ‘‘sandwicherie'', une ‘‘friterie'',... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

" Déjà, la veille au soir, j'avais acheté mes croissants du matin, dans une ‘‘croissanterie''. Une ‘‘sandwicherie'', une ‘‘friterie'', une ‘‘croissanterie'' ! Mais quel jargon parlait-on donc aujourd'hui ? " De nos jours, les termes franglais, les néologismes ou encore les barbarismes sont source d'inquiétude pour les puristes de la langue française. Philippe Romon, amoureux inconditionnel des mots et du langage, s'est amusé à souligner, avec humour les variations et caractéristiques du langage actuel.
Quelle langue parlons-nous aujourd'hui et pourquoi ? Quel est l'avenir de notre belle langue française ? Est-elle en déclin ? Ou va-t-elle disparaître ? Tant de questions auxquelles l'auteur répondra avec lucidité et malice. SOS langue française est un ouvrage mêlant à la fois récits et souvenirs à des réflexions sur la langue française donnant forme à un essai aussi instructif que divertissant. Un récit pour tous les amoureux de la langue française qui ne laissera personne indifférent !

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-16942-3
  • EAN
    9782342169423
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Romon

Philippe Romon compte déjà, beaucoup de printemps derrière lui. Il a peu connu son père, personnage marquant de la Résistance, fusillé par les Allemands, avec certains de ses opérateurs radio clandestins. Il commença sa vie professionnelle en naviguant quelque temps, dans la marine marchande, comme lieutenant au long cours. Ayant posé son sac à terre, il prit une valise qu'il garnit, d'une licence et une maîtrise de lettres modernes, pour se glisser dans la peau d'un enseignant.
Il se maria et eut cinq enfants. Devenu veuf très tôt, il tint à les élever seul alors qu'ils étaient encore en bas âge. Il a écrit plusieurs récits de famille sous forme de livres qu'il a jugés trop intimiste pour les publier.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €