Note moyenne 
André Terrisse et Marie-Jean Sauret - Sport, psychanalyse et science.
Les derniers J.O. d'Atlanta témoignent de la nouvelle géopolitique de la planète sportive. Le comité olympique en choisissant Atlanta et non Athènes... Lire la suite
16,73 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Les derniers J.O. d'Atlanta témoignent de la nouvelle géopolitique de la planète sportive. Le comité olympique en choisissant Atlanta et non Athènes a rompu avec la préhistoire des J.O. modernes et entérine le passage du nationalisme sportif des Etats-nations à l'universalisation de la performance motrice soutenue par le progrès scientifique et technique et la loi du profit. À travers quatre lectures différentes, nous essayons de montrer que si le sportif est le fils de la science et s'il bénéficie de ses apports pour repousser toujours au-delà les limites de ses performances, il est aussi le fils de la psychanalyse car le champion témoigne de manière exemplaire de l'importance d'un engagement singulier par l'unicité d'un exploit toujours à répéter.
Mais à l'inverse des croyances communes et des discours scientifiques sur le sport qui prétendent augmenter la motivation pour les pratiques sportives en trouvant des arguments d'utilité, d'hygiène, de santé, d'excellence, de beauté, de cohésion nationale ou de développement économique, notre écoute des sujets sportifs, orientée par une référence aux concepts de la psychanalyse, nous permet de dire que ce que récupère le marché capitaliste en faisant commerce des spectacles sportifs, ce sont les dimensions d'inutilité, de contingence, d'aléatoire, d'incertitude propres à la condition humaine dont l'acte sportif témoigne. Ce qui enchante le pratiquant sportif, ce qui fait exulter les foules sportives et provoque l'engouement des enfants, c'est que le sport dans nos cités modernes reste encore un lieu d'indétermination relative dans lequel l'exercice de sa motricité peut donner à chaque sujet la conviction d'une liberté d'existence, ce que la réussite du champion vient faire miroiter comme un idéal désirable au risque d'en faire un support religieux d'absolu offert alors à toutes sortes de manifestations chauvines, violentes ou racistes. À ce croisement du sport, de la psychanalyse et de la science peuvent s'intéresser aussi bien les sportifs, les éducateurs, les professeurs d'éducation physique que les psychanalystes et les scientifiques, mais pourquoi pas aussi les politiques, car cette rencontre imprévue débouche sur des questions éthiques, en convoquant chacun à se confronter à l'impensable dont se soutient sa pratique et celle des autres.
Les échos de nos lecteurs contribueront à affiner nos pistes de recherche.

Sommaire

    • L'activité sportive à la lumière de la psychanalyse
    • La performance
    • La transmission du savoir dans une activité physique et sportive : les sports de combat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-048578-2
  • EAN
    9782130485780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Hélène BROUSSE est agrégée de philosophie, maître de conférence à la Faculté des sports de l'Université de Picardie Jules Verne où elle enseigne la psychanalyse dans le cadre des activités sportives et des activités sportives adaptées. Professeur d'EPS, puis maître de conférences en sociologie à l'UFRSTAPS de Nancy, Françoise LABRIDY est aujourd'hui professeur de STAPS. Un des animateurs du Séminaire de la Découverte Freudienne à l'Université de Toulouse II Le Mirail, Marie-Jean SAURET est membre du Centre d'études et de recherche en psychopathologie. Enseignant chercheur à l'UFRSTAPS de Toulouse, André TERRISSE travaille au sein du GRDAPS-LEMME.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,73 €