Sultanes oubliées - Femmes chefs d'Etat en Islam

Note moyenne 
Fatima Mernissi - Sultanes oubliées - Femmes chefs d'Etat en Islam.
Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un Etat islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait... Lire la suite
23,80 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un Etat islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'Etat en Islam. Son enquête promettait d'être longue puisque l'Islam s'étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses.
Sous les premiers khalifes, puis sous les khalifats omeyyade de Damas et abbasside de Bagdad, sous l'étendard mamelouk puis mongol, elle découvrit d'étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l'histoire officielle s'était efforcée d'occulter, en raison peut-être, pour certaines, de leur double appartenance yéménite et shiite. C'est donc à une plongée au coeur de l'empire musulman que nous invite Fatima Mernissi, retraçant ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi ses splendeurs.
Enquête historique, analyse sociologique et réflexion sur le pouvoir et sur ses paradoxes, Sultanes oubliées est également une interrogation toujours d'actualité sur le statut de la femme et sur son émancipation en pays musulmans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-39168-1
  • EAN
    9782226391681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.342 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fatima Mernissi

Professeur de sociologie à Rabat et militante des Droits de l'Homme, Fatima Mernissi est dès les années 80 à l'origine de la création d'associations de femmes qui militent pour leur reconnaissance sociale, professionnelle et créative. Revendiquant la multidisciplinarité et l'action sur le terrain, elle a animé jusqu'à ses derniers instants des groupes de travail ainsi que des ateliers d'écriture, et travaillait sur la nécessité du rêve et d'une vision globale et sans frontières pour penser l'avenir.

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,80 €