Surveillances - Grand Format

Céline Curiol

,

Philippe Aigrin

,

Noémi Lefebvre

Collectif

(Auteur)

Note moyenne 
Fut un temps où la sauvegarde de nos vies (sauvegarde au sens informatique qu’on lui prête aujourd’hui) était l’apanage des artistes, et notamment... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Fut un temps où la sauvegarde de nos vies (sauvegarde au sens informatique qu’on lui prête aujourd’hui) était l’apanage des artistes, et notamment des écrivains. Mais, à l’heure de la surveillance de masse, des réseaux sociaux et des algorithmes invasifs, si nos vies sont suivies en temps réel, serons-nous encore capables de les écrire ? Née dans un contexte sécuritaire particulier où, de New York à Paris, sous prétexte de lutter efficacement contre le terrorisme, l’état d’urgence est devenu la norme, cette question nous concerne tous.
Parce que la pratique de l’écriture se heurte tout particulièrement à ces enjeux, et dans le prolongement d’un symposium organisé en novembre 2014 dans le cadre du Festival du Film de Lisbonne sur le thème «Créateurs et surveillance», Céline Curiol et Philippe Aigrain ont invité dix écrivains contemporains à donner corps à cette question. D’Orwell à Amazon en passant par les drones espions, Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones, Cécile Portier, Isabelle Garron, Catherine Dufour et Philippe Aigrain s’en remettent à la fiction et au langage pour nous ouvrir les yeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37177-456-8
  • EAN
    9782371774568
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Portier est née en1968. Elle a occupé différents postes au ministère de la culture et travaille actuellement à la Bibliothèque nationale de France. A travers différents projets conçus comme des chroniques où images et textes se répondent, elle s'attache à explorer comment s'articulent aujourd'hui le social et l'intime. Marie Cosnay est née à Bayonne en1965. Professeur de lettres classiques, elle vit et travaille au pays basque.
Ecrivain, elle est aussi traductrice de textes antiques. Elle a notamment publié chez Cheyne, Verdier, Laurence Teper.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €