En cours de chargement...
A PART SOI, CE DICTIONNAIRE NE L'EST PAS VRAIMENT, du moins pas sur tous les plans. Bien qu'attentif aux élans de sa mémoire et constamment plongé dans les réflexions qui depuis bien longtemps l'accompagnent, Jean Jacques Dorio ne se positionne nullement à part, à l'écart du monde : bien au contraire, il en fait l'épreuve constante, l'habitant avec tant de joie qu'il entraîne après lui le lecteur sur des sentiers aux bifurcations, ramifications et recoupements incessants.
De son Ariège natale, dont il restitue les coutumes paysannes et les expressions occitanes des années 1950, au paysage provençal qu'il a désormais fait sien, en passant par les Pyrénées indomptées, la fête de Mai 68 et le Venezuela des Caraquenos et des Goajiros, il nous invite à voyager dans l'espace et le temps. Ouvert sur l'Autre, son dictionnaire l'est même lorsque l'auteur se proclame, en sa vieillesse et au temps du Corona, "seul, isolé" : n'est-il pas en constant dialogue avec les écrivains, les penseurs et les poètes dont il a fait ses compagnons d'écriture ? Ne s'est-il pas saisi de l'outil Internet pour correspondre, bloguer, essaimer ? N'est-il pas le complice chenu d'un petit diable de petit-fils ? A part soi, la part vivante de soi qui ne cesse de tisser des mots, de créer du lien, de jeter sur le monde un regard renouvelé.
A part soi, par-devers soi, dans la présence à soi d'un dictionnaire redistribuant au gré de l'ordre alphabétique les cartes d'une vie singulière - singulièrement à part.