Vous avez dit Big Bang ? - Grand Format

Jacques Fric

Note moyenne 
Big bang ! Prononcé à la BBC en 1950, ce sarcasme de F. Hoyle visait à dénigrer la théorie cosmologique de son collègue de Cambridge, le belge G.... Lire la suite
18,50 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Big bang ! Prononcé à la BBC en 1950, ce sarcasme de F. Hoyle visait à dénigrer la théorie cosmologique de son collègue de Cambridge, le belge G. Lemaître, qui impliquait un début à l'univers, une idée qui révulsait les cosmologistes britanniques. En fait, ce big bang n'était qu'une réplique de celui, plus fondamental, de la théorie de la relativité générale d'Einstein, publiée en 1915, dont les effets dévastateurs pour nos concepts de temps et d'espace trouvaient chez Lemaître une application magistrale.
L'objet de la cosmologie scientifique est de décrire l'univers dans sa globalité. Comme nous en faisons partie et nous verrons par quel concours de circonstances improbable cela a été possible, la description de l'univers n'est pas sans poser de problèmes. C'est, un peu, comme demander à l'enfant à naître d'une femme enceinte de décrire sa mère. Comme pour examiner les spécificités de la cosmologie scientifique il faut la connaître, nous en exposerons la genèse chaotique illustrant les problèmes conceptuels auxquels les scientifiques ont été confrontés jusqu'à aboutir au récit en vigueur aujourd'hui, que nous exposerons.
Ceci nous permettra alors de fonder notre réflexion, sur la nature de la connaissance et de ses limites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37480-735-5
  • EAN
    9782374807355
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Fric

Ingénieur en physique de formation, l'auteur embrasse une carrière dans les télécommunications, avant de préparer à soixante ans, un master d'astrophysique à l'IAP (Institut d'astrophysique de Paris) et une thèse en histoire et en philosophie des sciences, sur la relativité générale, à l'université Paris-Diderot (Paris 7). Ancien président de la commission cosmologie de la Société astronomique de France, il est actuellement vice-président de cette institution.
Nombre de ses conférences publiques sont consultables sur Internet.

Derniers produits consultés