10 CV - Dix chevaux-vapeur - Chronique de notre temps - Grand Format

Madeleine Etard

(Traducteur)

,

Ewa Bérard

(Préfacier)

Note moyenne 
Ilya Ehrenbourg - 10 CV - Dix chevaux-vapeur - Chronique de notre temps.
Dix chevaux-vapeur n'est pas seulement une attaque contre la déshumanisation du travail à la chaîne chez Citröen et l'exploitation du tiers-monde... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Dix chevaux-vapeur n'est pas seulement une attaque contre la déshumanisation du travail à la chaîne chez Citröen et l'exploitation du tiers-monde (plantations de caoutchouc), c'est une réflexion inquiète sur l'avènement de l'automobile, le règne de la vitesse imbécile. La bagnole, écrit Ehrenbourg, "? déchiquette la chair, aveugle les yeux, ronge les poumons, fait perdre la raison. Enfin, la voilà qui s'échappe par une porte pour entrer dans le monde.
Sur l'heure, elle débarrasse son pseudo-propriétaire de l'archaïque repos. Le lilas se fane. (...) L'automobile, laconiquement, écrase les piétons. (...) On ne l'accuse de rien. Sa conscience est aussi pure que celle de M. ? Citroën. Elle n'accomplit que sa mission : elle est appelée à exterminer les hommes. ? "

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88955-009-8
  • EAN
    9782889550098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 20,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ilya Ehrenbourg

Ilya Ehrenbourg est un écrivain et journaliste russe et soviétique, né le 15 janvier 1891 à Kiev (Ukraine), et mort le 31 août 1967 à Moscou. Il s'est forgé une identité entre des origines juives, des racines russes et un européanisme cultivé au cours de sa résidence à Paris en 1908-1917 et 1921-1940. Il a participé aux mouvements révolutionnaires de 1905 et à la Guerre civile espagnole. Il fut à la fois correspondant de guerre durant la Seconde Guerre mondiale et membre du Comité antifasciste juif.
Il travailla également à la propagande soviétique et participa activement à une campagne anti-allemande. Journaliste sur les pas de l'Armée rouge, dans les territoires tout juste libérés de l'Occupation allemande, il recueille ensuite, en compagnie de Vassili Grossman, les témoignages des massacres commis par les Nazis. Leur reportage fut utilisé au procès de Nuremberg en 1945-46. Ces documents ont pris part aux accusations que les Alliés mettaient en place contre le nazisme.
Le Comité antifasciste juif décida de leur publication ; ce fut Le Livre noir. Pendant la Guerre froide, il contribue à la propagande communiste. Pendant toute la période stalinienne, il réussit à se maintenir dans une relative indépendance, tout en échappant aux purges staliniennes. Mort d'un cancer en 1967, Ehrenbourg est enterré au cimetière de Novodevitchi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €