100 photos de Robert Capa pour la liberté de la presse

Note moyenne 
 Reporters sans frontières - 100 photos de Robert Capa pour la liberté de la presse.
Reporters sans frontières est la principale organisation indépendante qui se consacre à la promotion et à la défense de la liberté de l'information... Lire la suite
9,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Reporters sans frontières est la principale organisation indépendante qui se consacre à la promotion et à la défense de la liberté de l'information dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 150 pays, Reporters sans frontières, association reconnue d'utilité publique depuis 1995, oeuvre au quotidien pour une information libre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Reporters sans frontières

Endre Erno Friedmann, alias Robert Capa, est né à Budapest en 1913. A l'âge de 17 ans, chassé de Hongrie à cause de ses activités hostiles au gouvernement conservateur, il rejoint Berlin où il se lance dans des études de journalisme. A cours d'argent, comme souvent par la suite, il devient assistant à l'agence Dephot, où il découvre les rudiments de la photographie. Très vite repéré, il couvre avec succès un premier reportage sur Léon Trotsky.
L'arrivée d'Hitler au pouvoir le force à quitter l'Allemagne. Le jeune Friedmann s'installe alors à Paris, où il rencontre notamment Henri Cartier-Bresson et David Seymour, avec qui il fondera l'agence Magnum en 1947. Rebaptisé Robert Capa par sa compagne Gerda Taro, artisan clef du "mythe Capa", le photographe consacre l'essentiel de sa carrière au reportage de guerre, avec un regard d'une grande humanité, palpable dans sa proximité extrême avec le sujet et l'action.
Considéré comme le père du photojournalisme, il connaîtra la gloire avec ses clichés de la Guerre civile espagnole aux côtés des troupes républicaines ; de la Chine en guerre contre le Japon en 1938 et du Débarquement de juin 1944, où Capa est le premier photographe à débarquer sur Omaha Beach le 6 juin, sous le feu des tirs allemands. En 1938, la presse l'intronise comme "le plus grand photographe de guerre du Monde".
Homme sensible et joueur, grand ami d'Ernest Hemingway et de John Steinbeck, il développe dans les années d'après-guerre un travail en couleur grâce auxquels il a mis les "géants" de l'époque à notre portée, traitant l'intimité familiale et l'insouciance de moments heureux avec la même intensité photographique qu'au combat. Il consacre ainsi volontiers ses sujets au Paris des années 50, à Picasso, aux sports d'hiver et aux tournages Hollywoodiens auxquels il assiste au fil de sa liaison avec l'actrice Ingrid Bergman.
Robert Capa meurt en 1954, à l'âge de 41 ans, en sautant sur une mine alors qu'il est en reportage au Viêt Nam pour couvrir la guerre d'Indochine. Ses photos, éditées dans des supports de très grande diffusion, à la une des magazines les plus prestigieux, sont connues et reconnues du grand public depuis plus de 80 ans. Elles ont forgé notre mémoire collective.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

100 photos de Robert Capa pour la liberté de la presse est également présent dans les rayons