12 ans de téléréalité - Au-delà des critiques morales

Nathalie Nadaud-Albertini

Note moyenne 
Nathalie Nadaud-Albertini - 12 ans de téléréalité - Au-delà des critiques morales.
Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec l'émission Loft Story, la télé-réalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec l'émission Loft Story, la télé-réalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l’antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés. Comment a-t-on su rendre attractives des émissions si décriées ? Comment s’est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l’incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment a-t-on remplacé la crainte de regarder par le plaisir et l’amusement ? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l’apologie de la télé-réalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d’interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes, au terme duquel la télé-réalité s’est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C’est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la télé-réalité : celui de la quête d’une innocuité morale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86938-210-7
  • EAN
    9782869382107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Nadaud-Albertini

Sociologue des médias, Nathalie Nadaud-Albertini est chercheuse associée au Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Après un cursus de communication à la Sorbonne-Nouvelle, elle s'oriente vers la sociologie des médias et intègre l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle commence ses recherches par des travaux sur les fictions télévisées (dont les séries cultes "Ally Mc Beal" et "Sex in the City").
Puis, elle consacre son doctorat à l'étude de la téléréalité, travail pour lequel elle a reçu le prix de la Recherche de l'Inathèque 2012.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €