1894 - Carnet inédit dit "Carnet de Londres" - Grand Format

Florence de Lussy

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Paul Valéry - 1894 - Carnet inédit dit "Carnet de Londres".
De dimensions plus que modestes, ce carnet " anglais " se lit comme un rébus qui, une fois déchiffré, ouvre les portes du secret bien gardé d'un esprit... Lire la suite
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

De dimensions plus que modestes, ce carnet " anglais " se lit comme un rébus qui, une fois déchiffré, ouvre les portes du secret bien gardé d'un esprit porté à l'incandescence et sur le point d'engendrer, sous les figures de " Teste " et de " Léonard ", deux " cerveaux monstrueux ". Tous les ingrédients de ces deux textes fameux sont ici resserrés, sous une forme elliptique mais frappante ; et une succession de croquis livre toutes les clefs du mythe valéryen.
Le Valéry de 1894 a dit adieu à la littérature. Son but n'est plus d'être mais de pouvoir être. Si ses maîtres sont alors Degas, Mallarmé et Wagner, ses dieux sont deux " inventeurs " : Faraday et Léonard, dont il reprend la devise " hostinato rigore ". Le Vinci des Carnets de l'Institut est le rival par excellence ; et de Faraday, l'inventeur de l'image des " lignes de force " dans un champ électrique, Valéry reçut la grande commotion des trouvailles qui révolutionnèrent la physique de son temps.
Le Valéry de cette époque est un jeune homme de vingt-deux ans traversé d'électricité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-077587-9
  • EAN
    9782070775873
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Valéry de cette époque est un jeune homme de vingt-deux ans qui a dit adieu à la littérature. Ce carnet "anglais" ouvre les portes du secret bien gardé d'un esprit porté à l'incandescence et sur le point d'engendrer, sous les figures de "Teste" et de "Léonard" , deux "cerveaux monstrueux" ...

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Valéry

Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Elu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937.
Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,40 €