Le nouveau thriller de Franck Thilliez rassemble à peu près tout ce que j’aime dans ce genre littéraire.
Et le mélange est si bien fait que je vois difficilement comment son prochain pourrait me plaire davantage que celui-ci !
Pour les fans de l’auteur, 1991 concentre tout ce que l’auteur sait faire de mieux : intrigue diabolique, rythme d’enfer, personnages aux petits oignons et fin jubilatoire, il y a donc de très fortes chances pour que vous adoriez ce titre-là.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui n’ont lu que ses one-shots, vous pouvez également y aller
les yeux fermés : 1991 racontant la toute première enquête de ce flic pas tout à fait comme les autres, aucune crainte à avoir si vous n’avez pas lu les précédents titres parlant de Sharko. C’est même une excellente façon de faire sa connaissance !
Les romans de Franck Thilliez créent toujours un joli buzz à leur parution. C’est d’ailleurs parfaitement justifié, et comme pour le vin, il se bonifie d’année en année.
1991 en est la preuve parfaite.
En 2021, parvenir à accrocher des thriller addicts en leur proposant une intrigue qui se déroule à une époque où toutes les technologies dont nous ne pouvons plus nous passer n’existaient pas encore, c’est une belle gageure.
Et pourtant, une fois encore il arrive à nous embobiner dès les premières pages.
À partir de là, perdez tout espoir de reposer ce livre avant de l’avoir terminé : vous n’en aurez ni l’envie, ni la possibilité !
Chamboulés, vous le serez certainement lors de certaines scènes. On sait avec quelle dextérité l’auteur aime jouer avec nos nerfs... et avec nos limites. Et pourtant, à chaque fois il parvient à les repousser un peu plus loin.
L’enquête vous prendra aux tripes, et vous retournera l’âme de temps en temps, aucun doute là dessus. Elle se déroule 30 ans en arrière, mais n’est ni moins prenante ni moins sombre que les autres. Loin s’en faut.
Ce petit voyage dans le temps à la suite du jeune Sharko est un vrai régal. Qu’il est bon de se retrouver loin de 2021 pendant quelques heures !
Alors, prêts à vous lancer dans ces 500 pages ?
Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas !
Toujours aussi prenant
On découvre les débuts de Sharko au 36 ainsi que l'affaire, toujours non résolue (et qui a eu lieu près de chez moi) qui a déterminé sa carrière.
Sharko est ici jeune, passionné et fervent défenseur de la justice.
Du fait de la remontée dans le temps, on va se souvenir, ou pas, selon son âge, qu'on s'appelait depuis une cabine téléphonique et que l'informatique était considérée comme un grand bazar vouée de toute façon à disparaître.
L'auteur va, au travers cette enquête, nous parler de vaudou, de magie, de mentalisme, d'un fait pédopsy dont je ne dirais rien pour ne pas divulguer une partie l'intrigue.
Comme toujours avec Thilliez, les personnages sont réalistes, les lieux bien présentés, le récit documenté, le rythme soutenu, l'intrigue prenante, les fausses pistes et le suspense parfaits.
Cette fois encore l'auteur nous entraîne sans nous laisser respirer jusqu'au dénouement final, qui même si on le devine nous laisse sans voix devant une telle atrocité qu'on ne peut imaginer possible.