Biographie de Haruki Murakami
Haruki Murakami, né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, avant d'ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier roman, Ecoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat au Japon. Suivront : La Course au mouton sauvage , La Fin des temps , La Ballade de l'impossible , Danse, danse, danse et L'éléphant s'évapore .
Exilé en Grèce en 1988, en Italie puis aux Etats-Unis, où il écrit ses Chroniques de l'oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil , il rentre au Japon en 1995, écrit un recueil de nouvelles sur le séisme de Kobe, Après le tremblement de terre, une enquête sur l'attentat de la secte Aum, Underground , puis suivent Les Amants du Spoutnik , le superbe Kafka sur le rivage et 1Q84 (livres 1, 2 et 3).
Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006. Après L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage , il autorise la publication d' Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973 , ses deux premiers romans inédits. Le Meurtre du Commandeur (livres 1 et 2) est son dernier roman paru.
1Q84 LIVRE 1 ; AVRIL-JUIN
Fan absolue de Murakami, j'avoue avoir été peu convaincue par le tome 1 de cette trilogie fantastique. En effet, l'auteur semblait vouloir nous égarer avec une intrigue bien trop riche qui laissait présager que trop de banalités. Où étaient donc passées l'imagination et la poésie de ce grand auteur?
Hésitante mais finalement persévérante, je me suis tout de même lancée dans la lecture du tome 2. Déjà bien plus prenant que le premier opus, je me suis doucement laissée convaincre que Murakami restait Murakami et qu'il n'avait que faire de la prévisibilité. Certains mystères s'éclaircissent, d'autres se tracent mais malgré ma première impression, en s'enrichissant encore, l'histoire n'en devient étrangement que plus lisible et convaincante.
Me voilà donc partie pour la lecture du tome 3 et là, coup de maître, impossible de lâcher prise, c'est une véritable montée en puissance du récit; à la moindre minute de temps libre, je saute sur le roman, impatiente d'en découdre enfin avec le mystère de ces deux destins liés, de ces deux lunes, des Little People et tout le reste. On retrouve toute la poésie et la fantaisie qui façonnent l'ensemble de son oeuvre et une fois encore, ses personnages nous fascinent par leur beauté d'âme et leur philosophie.
Merci monsieur Murakami!