L'identité visuelle des musées à l'ère des marques - Grand Format

Gwenaëlle de Kerret

Note moyenne 
Gwenaëlle de Kerret - L'identité visuelle des musées à l'ère des marques.
La notion d’identité visuelle semble désormais s’enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La notion d’identité visuelle semble désormais s’enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l’esthétique et du patrimoine. Cet ouvrage se propose d’établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d’une marque ; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique propre qu’elles mettent en place étant donné leur ancrage dans l’univers culturel.

Sommaire

  • PARTIE 1
    • Les origines historiques de l’identité visuelle et sa définition dans le champ muséal
    • L’avènement historique des identités visuelles
    • Pratiques actuelles et définition de l’identité visuelle
    • Envisager les identités visuelles de musées comme l’expression d’une marque
  • PARTIE 2
    • Avènement de l’identité visuelle dans l’histoire des musées : un couronnement du parcours identitaire
    • La construction des identités muséales, en France et aux Etats-Unis
    • L’émergence des identités graphiques
  • PARTIE 3
    • Représentations et pratiques au sein des musées : une place paradoxale de l’identité visuelle
    • La compréhension et les représentations de l’identité visuelle chez les acteurs
    • L’organisation sociale et les usages associés aux identités visuelles au sein des institutions
    • Une évolution constante des signes, marquant voire initiant la réflexion globale sur l’identité
  • PARTIE 4
    • Raconter le musée : analyse sémiotique des identités visuelles actuelles
    • Le processus sémiotique des identités visuelles
    • La fabrique d’un imaginaire en relation « oblique » avec son référent
    • Des formes originales de narration
  • PARTIE 5
    • Prendre en compte le public : étude sur la réception des identités visuelles
    • L’opportunité d’une étude de réception
    • Les résultats de l’étude
    • Bilan critique
  • PARTIE 6
    • Concevoir, piloter et valoriser l’identité visuelle d’un musée : proposition d’une méthode
    • Renforcer deux dimensions de l’identité visuelle : l’interface spatiale et l’interface numérique
    • Développer le rôle organisationnel et stratégique de l’identité visuelle
    • Envisager l’identité visuelle comme un patrimoine du musée

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-11-145843-7
  • EAN
    9782111458437
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La notion d'identité visuelle semble désormais s'enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l'esthétique et du patrimoine. Cet ouvrage se propose d'établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d'une marque ; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique propre qu'elles mettent en place étant donné leur ancrage dans l'univers culturel.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €