Politiques publiques et démocratie - E-book - ePub

Note moyenne 
Le politique garantit l'ordre social en assurant son possible renouvellement. Cet ouvrage a pour intention d'affirmer la place incontournable du politique... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le politique garantit l'ordre social en assurant son possible renouvellement. Cet ouvrage a pour intention d'affirmer la place incontournable du politique contre les visions désenchantées des politiques publiques. Les politiques publiques sont au centre de la vie démocratique. Mais que nous apprennent-elles sur son fonctionnement ? Pour le savoir, il faut comprendre comment la fonction essentielle du politique - intégrer des intérêts sociaux contradictoires - opère dans la production même des politiques publiques.
Cet ouvrage présente donc les éléments d'analyse permettant de les saisir pour ce qu'elles sont, à savoir une pragmatique de la démocratie. Cette présentation générale s'écarte volontairement de l'approche managériale visant à décrire les produits des politiques publiques (élaboration de règles juridiques ou administratives, allocations de moyens, décisions de programmes d'équipement, etc.). Les auteurs montrent en quoi les politiques publiques constituent l'outil privilégié du politique pour défendre la société contre ses courants centrifuges.
En montrant pourquoi et comment elles organisent sans cesse les intérêts sociaux, ils expliquent à partir d'un grand nombre d'illustrations de quelles façons le politique garantit l'ordre social en assurant son possible renouvellement. Destiné aussi bien aux étudiants en sciences politiques qu'aux acteurs publics, cet ouvrage a pour intention d'affirmer la place incontournable du politique contre les visions désenchantées des politiques publiques.
Cette prise de position réunit certains des meilleurs spécialistes français et internationaux de ces questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05710-6
  • EAN
    9782348057106
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      478
    • Taille
      2 706 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Giraud est chargé de recherche CNRS au Centre Marc-Bloch de Berlin. Il travaille sur l'analyse comparée des politiques publiques dans le domaine du travail, de l'emploi et des politiques sociales. Il a publié en 2007 Les Cantons suisses face au chômage - Fédéralisme et politiques de l'emploi, L'Harmattan, Paris (avec Virgile Perret, Marc Helbling et Monica Battaglini). Philippe Warin, politologue, est chercheur en analyse des politiques publiques à PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires), Institut d'études politiques de Grenoble.
Il est notamment l'auteur de Les usagers dans l'évaluation des politiques publiques (L'Harmattan, 1993) et a codirigé avec Alain Faure et Gilles POllet l'ouvrage La construction du sens dans les politiques publiques. Débats autour de la notion de "référentiel"(L'Harmattan, 1995).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €