A bâtons rompus. précédé de Journal de vacances. et suivi de Feuilles américaines - Écrits radiophoniques

Note moyenne 
Francis Poulenc - A bâtons rompus. précédé de Journal de vacances. et suivi de Feuilles américaines - Écrits radiophoniques.
Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : "A bâtons rompus", il mélange à plaisir "grande" et "petite" musique, faisant de l'éclectisme... Lire la suite
23,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : "A bâtons rompus", il mélange à plaisir "grande" et "petite" musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, à confiera : "Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin." L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Bartok ou les compositeurs anglo-saxons. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg. Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2033-2
  • EAN
    9782742720330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Poulenc

Lucie KAYAS est musicologue. Coauteur de Portraits d'André Jolivet, paru chez Actes Sud en 1994, elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées. Parallèlement à ses activités au théâtre musical de Paris/ Châtelet, elle poursuit actuellement des recherches sur Francis Poulenc et André Jolivet. En réunissant autour des écrits radiophoniques le journal d'enfance et le journal américain, elle propose une approche originale du compositeur Francis Poulenc (1899-1963), "musicien sans étiquette".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A bâtons rompus. précédé de Journal de vacances. et suivi de Feuilles américaines - Écrits radiophoniques est également présent dans les rayons