À celle qui n'a pas de nom - Grand Format

Note moyenne 
Alors qu'elle était encore petite fille, Hélène croisait dans l'escalier de sa grand-mère un homme beau et séduisant, Serge Denis-Casèle. Aujourd'hui... Lire la suite
20,20 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Alors qu'elle était encore petite fille, Hélène croisait dans l'escalier de sa grand-mère un homme beau et séduisant, Serge Denis-Casèle. Aujourd'hui historienne, ayant hérité de l'appartement et du voisinage, elle engage avec cet homme une relation singulière. Elle travaille sur l'époque de Vichy. Il l'a vécue dans les malheurs de l'Occupation et les bonheurs d'un amour d'enfance. Amour resté en suspens, celle qui n'a pas de nom ayant disparu à la fin de la guerre.
C'est à partir de cette histoire dont sans fin l'Histoire empêche qu'elle se termine, que se noueront pour l'un le désir de la dire, et pour l'autre de l'écrire. Mais qu'en est-il de ces fils que la mémoire propose, et dont le présent dispose à son gré ? Témoignages, récits, souvenirs, ils maillent le temps. Mais lequel ? " Pendant de longues années, il n'avait pas été conscient de laisser sans emploi, vacante, la place qu'elle avait occupée.
A vingt ans, à vingt-cinq ans, il eut l'illusion d'aimer les femmes, mais ce fut en passant et, peut-on dire, comme un passant, un voyageur sans bagages. Beaucoup plus tard, il aurait appris qu'il n'avait pas le pouvoir de les aimer et il se serait cru incapable d'aimer. Plus tard il aurait su pourquoi. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-039607-6
  • EAN
    9782020396073
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Baudry

Jean-Louis Baudry est né à Paris en 1930 à Paris. Il publie aux Editions du Seuil son premier roman Le Pressentiment en 1961 et Les Images en 1963. Il entre en 1963 au comité de lecture de la revue Tel Quel où il reste jusqu'en 1974. Il y publie de nombreux textes dont certains figureront dans Théorie d'ensemble. Au cours de cette période il écrit Personnes et La Création. A partir de 1974, il publie dans Cinéthique et dans Communications des textes sur la théorie du cinéma qui seront rassemblés dans l'Effet-Cinéma, ouvrage qui donnera lieu à plusieurs traductions, en particulier aux Etats-Unis.
Il collabore à de nombreuses revues dont La Nouvelle Revue de Psychanalyse, L'Ecrit du temps, Art Press, L'Inactuel, Art absolument, etc. Une étude sur Proust, Ecriture, Mort et Profanation, paru dans L'Ecrit du temps sera complétée sur le conseil de Jérôme Lindon par une texte sur Freud et publiée aux Editions de Minuit. Dans la collection " Fiction & Cie " à partir de 1991, Personnages dans un rideau, Clémence et l'hypothèse de la Beauté et A celle qui n'a pas de nom, et chez Gallimard en 2000 L'Age de la lecture.
Un numéro de la revue La Polygraphe (22/23) lui a été consacré.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,20 €