A Douarnenez, faut savoir naviguer - Un siècle de l'école de pêche, 1904-2003 - Grand Format

Françoise Pencalet

,

Gérard Alle

,

Denis Biget

Note moyenne 
Dans les cités portuaires, former les générations à la navigation et à la pêche a été une nécessité de tous temps. Et l'évolution des techniques... Lire la suite
23,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Dans les cités portuaires, former les générations à la navigation et à la pêche a été une nécessité de tous temps. Et l'évolution des techniques a accéléré ce besoin de compléter la transmission, sur le tas, des aînés. En 1904, se crée ainsi à Douarnenez une école de pêche qui incarne, sur un siècle d'activité, les multiples aspects de l'apprentissage maritime. Ecrire son histoire, ce n'est pas seulement raconter par le menu son quotidien, sa pédagogie, son évolution, c'est aussi dépeindre les relations des populations du littoral avec les métiers de la mer, leur rapport au progrès social et à l'émancipation de leurs forces vives.
Des chaloupes sardinières jusqu'aux modernes hauturiers, les nombreuses archives et illustrations reprises ici, à côté de témoignages d'hier et d'aujourd'hui, raniment l'esprit d'une école qui a marqué la profession. Trois auteurs apportent des éclairages complémentaires - historienne, ethnologue, écrivain - sur ce sujet porté par la démarche originale de Marins à l'ancre, où des bénévoles passionnés se font chercheurs et mêlent à la rigueur scientifique leur vécu du terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-194-1
  • EAN
    9782368331941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Alle vit à Douarnenez et se consacre depuis 20 ans à sa passion de toujours : l'écriture. Journaliste, romancier, réalisateur de films documentaires, il a publié une trentaine d'ouvrages. Parus chez Locus Solus : Un air à faire pleurer la mariée (2014), Il faut buter les patates (2014), Les yeux grands ouverts Douarnenez - 40 ans de cinéma et de diversité (2018), et plusieurs ouvrages jeunesse.
Françoise Pencalet fille et petite-fille de marins pêcheurs, femme engagée dans l'histoire et dans sa ville. Enseignante et docteur en histoire, ses travaux de recherche s'intéressent à la politique et aux marins pêcheurs douarnenistes, des quais du Rosmeur à la Mauritanie, au Brésil ou en Afrique du Sud... Une histoire d'hommes qui s'insère dans l'histoire de la décolonisation, l'édification du droit de la mer, l'élargissement européen.
Des travailleurs de la mer ballotés dans un contexte international qui bien souvent les dépasse. Denis Biget nantais d'origine, docteur en sciences humaines et sociales, vit et travaille à Douarnenez. Chercheur et chargé de cours d'anthropologie maritime à l'Université de Bretagne occidentale, il a publié deux ouvrages, plusieurs articles et fait de nombreuses communications et conférences sur l'enseignement professionnel des pêches maritimes.
Il navigue en mer d'Iroise depuis plus de 40 ans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés