A la force de la pensée - Autobiographie irrégulière

Bernard Chavance

(Préfacier)

,

Pierre Karinthy

(Traducteur)

,

Judith Karinthy

(Traducteur)

Note moyenne 
A la force de la pensée est à la fois le récit et une réflexion sur une expérience exceptionnelle. Jeune journaliste communiste hongrois au sortir... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 26 octobre

Résumé

A la force de la pensée est à la fois le récit et une réflexion sur une expérience exceptionnelle. Jeune journaliste communiste hongrois au sortir de la guerre, où son père avait disparu à Auschwitz, János Kornai rompt avec le marxisme après la contre-révolution de 1956. Chercheur à l'Institut économique de Budapest dans les années 1960, mais interdit d'enseignement, il se fait connaître à l'Ouest par des travaux originaux sur la planification.
Il devient un spécialiste reconnu de l'analyse des systèmes socialistes et acquiert une renommée mondiale avec un livre d'une grande force critique, L'économie de la pénurie (1980). De 1984 à 2002, il alternera entre un poste de professeur à l'Université de Harvard et son statut de chercheur à Budapest. Il participe activement aux débats sur le changement de système, le passage du socialisme au capitalisme, après 1989.
Il est un des économistes les plus connus et respectés de notre époque. Cette Autobiographie irrégulière est un récit passionnant sur une vie hors du commun. C'est aussi un document marquant sur l'histoire des régimes communistes, sur l'évolution de la pensée du plus influent théoricien et critique des systèmes socialistes, sur les dilemmes existentiels et politiques de la vie dans le bloc de l'Est, sur la vie académique dans les deux systèmes, sur les tensions travaillant la science économique au cours des cinquante dernières années.
La réflexion morale de l'auteur, son effort d'évaluation rétrospective de ses actes et de ses pensées, vont bien au-delà de mémoires conventionnels. Par ses aperçus sur de multiples questions historiques, sociologiques, politiques, psychologiques, c'est aussi un ouvrage suggestif de science sociale. Une des contributions majeures d'un des grands intellectuels de l'époque contemporaine, et de la pensée créatrice issue de l'Europe centrale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02608-4
  • EAN
    9782343026084
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    566 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Janos Kornai

János Kornai est Professeur émérite à l'Université de Harvard et Professeur honoraire émérite à l'Université Corvinus de Budapest. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie influents, comme Overcentralization in Economic Administration (1956), Anti-Equilibrium (1971), Socialisme et économie de la pénurie (1980), Le système socialiste Economie politique du communisme (1992), Dynamism, Rivalry and the Surplus Economy.
Two Essays on the Nature of Capitalism (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €