A la manière de... pastiches classiques - Poche

Nathalie Gonnard

(Annotateur)

,

Laure Neel

(Annotateur)

Note moyenne 
Paul Reboux et Charles Muller - A la manière de... pastiches classiques.
Faveur critique et enthousiasme public ont accueilli la publication des " A la manière de... ", entre 1908 et 1950. Aujourd'hui encore, ces pastiches,... Lire la suite
5,40 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Faveur critique et enthousiasme public ont accueilli la publication des " A la manière de... ", entre 1908 et 1950. Aujourd'hui encore, ces pastiches, oeuvres de deux lettrés humoristes, demeurent des classiques du genre. Le présent recueil en rassemble dix, qui sont autant d'invitations au voyage dans l'histoire littéraire, de La Fontaine à Conan Doyle, en passant par Chateaubriand, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Zola, Daudet, Verlaine et Loti.
Esprits ironiques, préparez-vous à rire ! Nul doute que ces dix pastiches séduiront les élèves par leur verve et leur humour indéfectible. Véritables critiques littéraires par imitation et variations, ils permettent de travailler plaisamment les différents ressorts du comique, ainsi que les notions de genre et de courant, tout en s'inscrivant parfaitement dans la thématique des réécritures. Un groupement de textes sur quelques-uns des auteurs pastichés, moins familiers des élèves, complète utilement leur étude.
Nieaux 3 et 4 : recommandé pour les classes de troisième, seconde, première et terminale (enseignement général), et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75528-4
  • EAN
    9782210755284
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pseudonyme d'André Amillet, Paul Reboux apparaît comme le véritable investigateur et principal auteur de l'entreprise des "pastiches littéraires", coécrits avec Charles Müller. Né en 1877, fils d'une modiste célèbre en son temps, il est un véritable touche-à-tout, qui s'essaie aussi bien à la peinture qu'à l'écriture, au sens le plus large ; outre ses nombreux articles de critique littéraire, dramatique, gastronomique et cinématographique, il compte à son actif plus d'une centaine d'ouvrages, dans les genres les plus divers : biographie, pamphlet, récit de voyage, roman, livre de recettes (dont Le Nouveau Savoir-manger, paru en pleine pénurie de l'Occupation, en 1941...), poésie, vulgarisation scientifique, littérature de jeunesse, etc.
Fait Commandeur de la Légion d'Honneur, il se retire à Nice à la fin de la guerre, où il meurt en 1963.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés