A La Redecouverte Des Ameriques. Les Voyageurs Europeens Au Siecle Des Independances

Note moyenne 
A la fin du XVIIIe siècle, le déclenchement des " Révolutions atlantiques " remettait le monde américain au cœur des curiosités et des préoccupations... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

A la fin du XVIIIe siècle, le déclenchement des " Révolutions atlantiques " remettait le monde américain au cœur des curiosités et des préoccupations de l'Europe. Cette " redécouverte des Amériques " ; on la doit, pour une large part, à ces savants-voyageurs - de Humboldt à Alcide d'Orbigny - dont les récits aidèrent à la connaissance d'espaces encore méconnus ou ignorés. Leurs observations contribuèrent en, effet à l'émergence de nouveaux regards, depuis le simple exotisme jusqu'aux approches proprement scientifiques. Véritables initiateurs de sciences humaines en gestation, ces aventuriers du savoir firent de leur objet d'observation le lieu où se croisaient, pour leur enrichissement mutuel, l'humain, le géographique, le botanique ou le biologique. Ils apportèrent ainsi leur pierre, en cette période des Lumières, à l'édification de la modernité culturelle européenne. Le présent ouvrage rassemble les textes de spécialistes venus d'horizons géographiques et disciplinaires très divers, mais tous également soucieux de mesurer avec précision l'impact de cette redécouverte des Amériques sur l'histoire culturelle du XIXe siècle et sur son système de représentations de l'Autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85816-617-X
  • EAN
    9782858166176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Bertrand, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, est historien de la Mésoamérique. Il a récemment publié, en collaboration avec Richard Marin, Ecrire l'Histoire de l'Amérique latine, 19e-20e siècles, CNRS Editions, 2001. Laurent Vidal est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de La Rochelle et chercheur à l'Espace Nouveaux Mondes (SEAMAN) et au CREDAL. Il a récemment publié De nova Lisboa à Brasilia, L'invention d'une capitale, IHEAL, collection Travaux et Mémoires de l'IHEAL n° 72, 2002.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €