A qui profite le droit ? - Le droit, marchandise et bien commun - Grand Format

Note moyenne 
De la "loi climat" au CETA, du Luxleaks au procès des " zadistes", les pratiques juridiques empruntent aujourd'hui des formes nouvelles, qui reposent... Lire la suite
62,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

De la "loi climat" au CETA, du Luxleaks au procès des " zadistes", les pratiques juridiques empruntent aujourd'hui des formes nouvelles, qui reposent sur des conceptions diamétralement opposées du statut et du rôle du droit lui-même. D'un côté, le droit est vu comme une externalité dont il convient de se rendre maître et qui n'échappe pas aux ressorts fondamentaux du registre marchand. Le lobbying législatif, le dumping régulatoire, la mise en vente de normes techniques, la menace d'un recours aux tribunaux d'investissement constituent autant d'illustrations de cette approche marchande, laquelle s'infiltre jusque dans l'ethos de ses premiers acteurs : juges et avocats voient aujourd'hui leurs métiers transformés par des considérations managériales prônant l'efficience et la performance.
D'un autre côté, des pratiques émergent qui prétendent rendre le droit au "collectif". Associations et militants se saisissent du registre juridique en vue d'influencer l'état du droit positif tantôt de l'intérieur, tantôt de l'extérieur du système. Loin d'être une marchandise tangible et appropriable, le droit est un "commun", un terrain de l'action politique, une réserve de sens diffuse dont les règles, toujours changeantes, de l'ordre établi n'épuiseront jamais la richesse et les potentialités.
L'ambition de cet ouvrage est de saisir ce double mouvement du droit d'aujourd'hui, et plus encore de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8072-0582-6
  • EAN
    9782807205826
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.422 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sous la direction d'Antoine Bailleux et Marie Messiaen. Antoine Bailleux : Professeur à l'USL-B, Avocat au barreau de Bruxelles. Jean-Emmanuel Barthélemy : Avocat au barreau de Mons, Ancien bâtonnier du barreau de Mons, Maître de conférences à l'UMons. Manuela Cadelli : Juge au Tribunal de première instance de Namur. Yves Cartuyvels : Professeur à l'USL-B. Benoît Frydman : Professeur à l'ULB. Marie Messiaen : Juge au Tribunal du travail du Hainaut, Présidente de l'Association syndicale des magistrats.
François Ost : Professeur émérite de l'USL-B. Julie Rigelheim : Chercheuse qualifiée au FRS-FNRS (UCLouvain), Membre du Centre de philosophie du droit de l'UCLouvain, Chargée de cours à l'UCLouvain. Thibaut Slingeneyer : Professeur invité à l'USL-B. Véronique van der Plancke : Avocate au barreau de Bruxelles, Collaboratrice scientifique au sein de l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, JURI (UCLouvain).
Sixtine van Outryve d'Ydewalle : Aspirante FRS-FNRS (UCLouvain). Caroline Verbruggen : Conseiller à la Cour d'appel. de Bruxelles

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

62,00 €