Abîme et autres contes inédits - Grand Format

Note moyenne 
Jean Meckert - Abîme et autres contes inédits.
Ça ne vient jamais d'un coup la débine. Sans ça on pourrait se battre, on connaîtrait les prises par coeur, on apprendrait les parades dans des petits... Lire la suite
7,60 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ça ne vient jamais d'un coup la débine. Sans ça on pourrait se battre, on connaîtrait les prises par coeur, on apprendrait les parades dans des petits manuels à vingt ronds. Non, ce qu'il y a de terrible, c'est que insidieux, ça vient petit à petit, en douce, comme une vache de tuberculose, on se croit encore bien portant, on crâne et puis on tombe en pourriture. Là, c'est pas le poumon, la vessie ou le pancréas qui est atteint, c'est le moral et tout le reste par contrecoup.
Je ne saurais pas dire exactement comment cela a commencé, ça date probablement de bien loin, il y a fort longtemps qu'on m'a privé de la plus élémentaire confiance en moi. Sur les bancs de l'orphelinat d'abord, avec cette odieuse morale qui faisait de moi un petit saint dont tout le monde profitait. En apprentissage ensuite, puis dans de vastes bureaux de comptabilité, au régiment, partout à se faire engueuler, amoindrir par des types dont je n'osais plus croire qu'ils ne me valaient pas.
Cette chambre pouilleuse, c'est devenu rapidement pour moi autre chose qu'un abri, c'était mon dernier retranchement, mon refuge contre le monde qui voulait me bouffer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-910686-63-5
  • EAN
    9782910686635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Meckert

Après l'asile protestant de Lambrecchts, l'apprentissage dans une entreprise de construction de moteurs électriques et la morne existence d'employé de bureau au Crédit Lyonnais, Jean Meckert, qui n'a pas vingt ans, connais le chômage et le désespoir. De retour de l'armée, où il a passé plusieurs mois en cellule pour refus d'obéissance et absences illégales, il multiplie les petits boulots, dont celui de vendeur de cravates à la sauvette.
De cette vie misérable, il fait la matière de trois contes. soigneusement retranscrits en 1935 dans un cahier d'écolier. Trois écrits de jeunesse. restés inédits jusqu'à ce jour, qui annoncent l'oeuvre à venir, tout particulièrement Les Coups, publié par les Editions Gallimard en 1991, premier roman de Jean Meckert dont Raymond Queneau saluera la force du style.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,60 €