Accès du public aux espaces naturels - Outils d'analyse et méthodes de gestion

Note moyenne 
Laurent Mermet et Patrick Moquay - Accès du public aux espaces naturels - Outils d'analyse et méthodes de gestion.
La question de l'accès du public aux espaces naturels, agricoles et forestiers participe du débat sur le développement durable et sera à l'avenir... Lire la suite
78,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La question de l'accès du public aux espaces naturels, agricoles et forestiers participe du débat sur le développement durable et sera à l'avenir incontournable. Elle est à la fois l'empreinte d'un changement sociétal et l'enjeu de ce changement. Les pratiques spatiales et leur manifestation la plus concrète, l'accès, se posent avec une intensité et des formes nouvelles. Quelles régulations mettre en oeuvre ? Comment revendiquer de nouveaux usages voire un multi-usage généralisé pour les espaces tout en souhaitant une protection renforcée de leur intégrité ? Comment faciliter l'accès de tous en préservant les droits des titulaires de ces espaces ? Les cadres économiques, sociologiques, juridiques, géographiques, institutionnels de cette régulation sont à revisiter et, en partie, à inventer ou à réinventer.
Cet ouvrage propose une première synthèse des réflexions menées sur cette question. Il s'appuie à la fois sur des analyses pluridisciplinaires, sur des comparaisons internationales et sur l'examen méthodique de situations concrètes de gestion pour dresser un état des lieux de l'existant et indiquer les initiatives porteuses d'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7462-0451-7
  • EAN
    9782746204515
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Mermet, ancien élève de l'École normale supérieure, docteur en sciences de gestion, est professeur à l'ENGREF et directeur de l'équipe de recherche en gestion des territoires et de l'environnement (RGTE-ENGREF, Paris). Patrick Moquay, diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, docteur en sciences politiques, est maître de conférences à l'ENGREF et directeur de l'équipe de recherche sur les politiques publiques et le développement des territoires ruraux (POPTER-ENGREF, Clermont-Ferrand).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

78,00 €