Actualité nouvelle des synodes. Le Synode commun des diocèses allemands (1971-1975)

Note moyenne 
Bernard Franck - .
La synodalité est une dimension fondamentale de l'Eglise. Vatican II a voulu redonner une nouvelle impulsion à l'institution synodale tombée en désuétude... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 mai et le 1 juin

Résumé

La synodalité est une dimension fondamentale de l'Eglise. Vatican II a voulu redonner une nouvelle impulsion à l'institution synodale tombée en désuétude dans l'Eglise catholique au cours des siècles. A la suite du dernier Concile, plusieurs pays de l'Europe germanophone (Allemagne de l'Est et de l'Ouest, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) ont vécu l'expérience synodale selon des fortunes diverses.
La présente étude en rend compte et fournit au public de langue française un dossier passionnant qui, à la documentation foisonnante, joint une vision dynamique du devenir de l'activité synodale dans l'Eglise. Si, en raison de multiples facteurs, l'aventure synodale a pour le moment tourné court en France, rien n'empêche d'imaginer l'événement extraordinaire que constituerait la mise en état de synode de l'ensemble du peuple catholique de notre pays.
Quelle parole insolite pourrait ainsi être manifestée à chacun de nous ! Quelle parole inédite pourrait ainsi surgir dans la symphonie des Eglises ! Quelles brèches pourraient ainsi être ouvertes dans nos petites peurs, vers l'avenir de Dieu parmi les hommes ! Quel que soit le sort que connaîtra l'institution synodale en France et dans le monde, on ne pourra désormais plus traiter de prétention le synode commun des diocèses d'Allemagne, car sa préparation, sa célébration et sa mise en application demeurent typiques et exemplaires pour toutes les Eglises de la catholicité.
Homme d'une région frontalière où l'on perçoit mieux qu'ailleurs la dérision de certaines lignes de démarcation et où l'on pratique plus volontiers l'humour par rapport à l'hexagonal, Bernard FRANCK, prêtre de Metz, ancien élève de l'Académie Ecclésiastique Pontificale (Rome) et membre de la Secrétairerie d'Etat (Vatican) de 1962 à 1968, actuellement au service de son diocèse d'origine, s'intéresse plus particulièrement aux problèmes pastoraux et ecclésiaux des pays germanophones.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €